Une idée de planning hebdomadaire pour l’école à la maison

Une mesure historique

Photo de Jonathan Borba sur Unsplash

J’ai décidé de vous partager dans cet article mon idée de planning hebdomadaire pour l’école à la maison. En effet, après les annonces faites par le président de la République, jeudi 12 mars soir à la télévision, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités, sont donc fermés jusqu’à nouvel ordre. Une mesure historique. 

En France, il y a ainsi plus de 12 millions d’élèves scolarisés, de la maternelle au lycée, qui ce lundi 16 mars, ne retourneront pas dans leur établissement. 

Et ce vendredi 13 mars, le ministre de l’Education nationale a évoqué une fermeture sans doute jusqu’à la fin des vacances de printemps.

Dans les magasins, tous les cahiers de vacances, d’exercices, de pédagogie sont en rupture. Parents, nous cherchons tant bien que mal à occuper nos enfants, et à poursuivre l’enseignement pédagogique depuis la maison.

Mais pas d’angoisse ! Car c’est le branle-bas de combat dans les établissements pour mettre en place ou finaliser la poursuite de l’enseignement. Certains établissements ont d’ores et déjà prévu une organisation interne avec le recours à l’intranet pour que les élèves puissent de la maison recevoir les supports d’apprentissage.

La question principale est plutôt : Comment organiser sa semaine et son planning hebdomadaire? A quel moment prévoir telle ou telle activité ? Combien d’heures d’apprentissage et combien de temps de détente ?

Alors pour vous aider à vous organiser, je vous ai préparé une idée de planning pour les semaines à venir. C’est un planning global. Car par la suite je vous enverrai des tas d’idées d’activités détaillées pour le compléter.

Et puis je vous donne également quelques conseils pour continuer comme si nos enfants allaient à l’école. Car il est important pour eux de ne pas perturber démesurément leur planning.

Une idée de planning hebdomadaire pour l’école à la maison

Le même rituel qu’un vrai jour d’école

Inutile bien évidemment de préciser que la fermeture de l’école n’ouvre pas une nouvelle période de vacances. Le lien avec l’école et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes.  Et il est primordial de maintenir un planning quotidien au plus proche de celui d’un jour d’école “classique”.

Photo de  Tim Arterbury sur Unsplash

En effet de nombreuses études scientifiques montrent que les heures de coucher et de lever ne doivent pas varier chez l’enfant. L’important est d’avoir un rythme régulier, et de respecter le rythme biologique de son enfant.

Ainsi il est recommandé de lever votre enfant comme d’habitude (ou presque), de l’habiller, lui donner son petit déjeuner, …. comme si il allait à l’école. Cest important car alors il prendra pleine conscience que c’est une situation exceptionnelle, mais que la pédagogie et l’apprentissage continuent.

Alors bien-sûr vous allez me dire : “Ok enfin je ne suis pas instit’ !!” Et vous avez parfaitement raison ! Moi non plus je ne le suis pas. C’est pour cela que les emplois du temps que je vous propose un peu plus loin vous sont transmis à titre indicatif. Ils sont là pour vous aider à faire de votre mieux, et pour vous donner un fil conducteur.

Limiter les écrans

Inutile également de préciser que la fermeture des écoles ne doit pas être l’occasion d’une surexposition aux écrans. C’est certain, il va être difficile d’occuper nos enfants toute la journée pendant des semaines. Notre patience et notre courage vont en prendre un coup. Mais c’est notre devoir de penser au bien-être de nos enfants.

Les études démontrant les risques des écrans sont nombreuses. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire l’article de doctissimo sur le danger des écrans en cliquant ici.

Alors je ne vous dis pas d’interdire la tablette ou la télévision. Mais utilisez-les le moins possible. Et de façon utile et bénéfique. Par exemple, chez nous, les enfants ont interdiction de regarder la tablette si le dessin animé n’est pas en anglais ou en espagnol. Et le temps est limité. Le mercredi et le week-end uniquement. Et à raison d’une heure par jour seulement. Alors autorisez-là 30 minutes par jour en cette période exceptionnelle. Mais je vous assure, ne le faites pas plus. Sortez vous balader, chantez, dansez, cuisinez !

Une idée de planning hebdomadaire pour l’école à la maison

Je vous propose juste après un planning hebdomadaire pour les maternelles, et pour les primaires. Afin d’élaborer ces deux plannings, je me suis basée sur les conseils de l’Inserm. Vous pouvez accéder aux informations scientifiques en cliquant ici.

L’Inserm souligne en effet que l’activité intellectuelle des élèves varie sur une journée et sur une semaine. Ainsi, sur un jour, on constate que les performances cognitives augmentent dès le lever pour atteindre un pic vers 11 heures. Ensuite, elles baissent jusqu’à 14 heures pour remonter jusqu’à la fin de l’après-midi.

L’Inserm préconise donc “de réserver les créneaux horaires les plus favorables (fin de matinée et milieu d’après-midi) à des apprentissages nouveaux nécessitant de l’attention. Et à l’inverse, l’inserm recommande d’occuper les moments les moins favorables à des activités d’entretien des connaissances ou à caractère plus ludique”.

MATERNELLES : Idée de planning hebdomadaire pour l’école à la maison

Voici ci-dessous une proposition d’emploi du temps à mettre en place avec vos enfants de Maternelle. J’ai par ailleurs volontairement prolongé les activités jusque 17h30 au cas où vos enfants auraient l’habitude de la garderie, (et/ou seraient très actifs comme les miens).

J’ai fait valider ce programme par une Directrice d’école. Mais elle a souligné, comme je le disais un peu plus haut, que c’est uniquement une proposition, une aide, un fil conducteur. Il ne s’agit en aucun cas d’un cadre à suivre à tout prix. Faites de votre mieux. Car je vous transmets ici une idée d’emploi du temps. Et c’est celle que personnellement je mettrai en place avec mes enfants.

idée de planning hebdomadaire pour l'école à la maison

PRIMAIRES : Idée de planning hebdomadaire pour l’école à la maison

Voici ci-dessous une proposition d’emploi du temps pour les classes de Primaire. Cet emploi du temps est volontairement ouvert et à adapter selon les niveaux (un CP n’aura bien évidemment pas la même classe français qu’un CM2, vous vous en douterez). Il s’agit juste ici de vous aider à vous organiser, selon les exercices et conseils qui vous ont été donnés par l’école de votre enfant.

Une nouvelle fois, il ne s’agit en aucun cas d’un cadre à suivre à tout prix. Faites de votre mieux. Et notez ici que je termine cette fois le planning à 16h30. Car les plus grands sauront parfaitement s’occuper seuls et profiter de la fin d’après-midi.

idée de planning hebdomadaire pour l'école à la maison

Pour conclure

J’espère que ces plannings vous seront utiles pour l’organisation des prochaines semaines. Par ailleurs, n’hésitez pas à laisser un commentaire juste en dessous. Vous pouvez ainsi donner votre avis sur cet article et partager vos conseils et/ou compléments d’informations utiles à tous !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •