Un super livre pour les enfants : Le kididoc des Pourquoi

Livre pour enfants

Pour une fois, je vous propose un article un peu différent de d’habitude. En effet, je ne vous parlerai pas cette fois d’une chasse au trésor, d’une recette, ou de l’apprentissage des langues. Car aujourd’hui j’ai envie de vous partager un livre que nous avons lu avec mes enfants.

Ce livre animé c’est le Kididoc des pourquoi. Comme son nom l’indique, il répond à tous les “Pourquoi” des enfants ! Et c’est génial, parce qu’ils ont adoré. Et moi aussi j’ai appris plein de choses !

Comme le contenu est riche, nous en avons lu un petit peu chaque soir. Et nous l’avons terminé en 1 semaine.

Je vous raconte ?

Un exemplaire d’une belle collection

un livre pour enfants

Il y a 5 exemplaires dans cette collections “Les Kididoc” :

  • Les pourquoi (celui dont je parle dans cet article)
  • Les comment
  • Les combien
  • Les qui
  • Les animaux

Pour les petits curieux de la vie ! Et il aide aussi les parents à savoir répondre à certaines questions de nos enfants. Parce que c’est vrai que parfois on peut ne pas savoir répondre à l’une ou l’autre des interrogations de nos petits monstres !

Un livre de 41 pages pour aborder divers sujets pour les enfants

Ce livre est hyper complet. Car 41 pages c’est long. Et chaque page est très structurée et très riche. Voici les différents sujets qui y sont abordés :

La maison

Cette partie explique pourquoi il faut trier les déchets, ranger sa chambre, économiser de l’eau, manger avec des couverts, bien dormir…. Donc des sujets importants que nous devons, nous parents, transmettre à nos enfants !

La famille

Cette double page aborde plusieurs thématiques selon les âges. Ainsi, on évoque les bébés qui ne savent pas marcher, les grands-parents qui ont les cheveux blancs, les parents séparés, … Ce sont des petites questions que les enfants se posent souvent et pour lesquelles on peine parfois à trouver des réponses.

Le corps

Cette partie n’est pas scientifique ou médicale. Mais elle est plutôt généraliste. En effet elle explique la différence entre les garçons et les filles, les yeux qui clignent, la perte des dents de lait, les poils qui poussent, …. Et également les maladies, la fièvre, les médicaments, le sang, …

L’école et la vie de groupe

Dans ce passage, on aborde la nécessité d’aller à l’école, les tenues vestimentaires, l’interdiction de voler… On parle également de la politesse, de l’importance de travailler à l’âge adulte, de la différence physique entre les être humains (couleur de peau, handicap, …). On peut alors penser que ce sont des choses évidentes. Mais les enfants étaient très attentifs à la lecture de cette partie. Et ils ont beaucoup commenté, approuvé ou justifié ce que je leur lisais.

Autrefois

Cette double page évoque les dinosaures, la préhistoire, l’égypte antique, les chateaux forts, les chevaliers, … Juliette et Raphaël ont eu un peu de mal à comprendre comment nous pouvions être des singes avant 🙂 . Mais leur expliquer de façon simple la frise chronologique les a beaucoup intéressés !

La ville, la campagne, la ferme, la forêt

Livre pour enfants

Ces différentes parties ont engendré énormément de questions supplémentaires. Car on y parle de la vie de tous les jours. Et c’est très concret pour les enfants. La camions poubelle, la pollution, le feu rouge, les métros, la pluie, l’eau des rivières, les fleurs, les abeilles, la neige, les animaux, les saisons …. Ils étaient passionnés par cette partie !

La nuit

Est-ce que pour vos enfants aussi la nuit est parfois source d’une petite angoisse ? Car le noir arrive, ils ont l’impression d’entendre des bruits curieux… Et bien après voir lu cette double page, les inquiétudes se sont dissipées un petit peu. Car la nuit c’est aussi la lune, les étoiles, les planètes, … des tas de sujets très intéressants qui expliquent aussi le système solaire. Et qui ne font pas peur du tout !

Le ciel et la mer

La couleur du ciel, la mer salée, les plumes des oiseaux, les marées, le soleil qui brille, …. On évoque ici de nombreux sujets abordés surtout pendant les vacances. En effet votre enfant ne vous a t-il jamais demandé pourquoi le ciel est bleu ? Ou pourquoi le soleil brille et on ne peut pas le regarder ?

Les animaux

Il y a plusieurs pages consacrées aux animaux dans ce livre. Et on y évoque toutes les catégories : les animaux de la savane, les animaux marins, de la banquise, de la forêt, de la ferme, les animaux domestiques, …. Ainsi les enfants arrivent à bien comprendre que selon les espèces, le mode de vie des animaux est différent. Cela leur rappelle aussi qu’il est important de protéger notre planète pour aider tous ces animaux à rester en bonne santé.

Le monde

Voici une partie qui me tient particulièrement à coeur. En effet, on y a parlé de la forme de la terre. Mais aussi des paysages : Mer, montagne, désert, terre, volcan,…. On en vient ainsi à parler de la formation de la terre et de l’attraction terrestre. Et c’est passionnant pour un enfant ! On peut même aller plus loin et expliquer que les cultures, les langues, les gens sont différents sur les différentes parties du monde.

Un livre avec des mystères rigolos pour que les enfants s’amusent

A plusieurs endroits du livre on trouve des quiz rigolos. Car cela permet aux enfants de retenir ce qu’ils ont lu tout en s’amusant. En effet on explique l’existence des crottes de nez, des prouts, de la transpiration,… Mais également des mouches qui marchent au plafond, de la poche des mamans kangourou, …. Et en riant, l’enfant apprend et retient bien plus facilement !

Tiens tien, cela me rappelle quelque chose… 🙂

Comment un livre pour enfants nous a donné l’envie d’apprendre encore plus

Pendant cette semaine de lecture de ce livre, j’ai été ravie de tous les échanges et toutes les discussions que j’ai pu avoir avec mes enfants. Je me suis aussi rendue compte qu’ils se posaient plein de questions sur la vie. Et ce livre nous a aidé à mettre des mots simples sur des réponses qui me semblaient parfois compliquées à formuler.

Au fur et à mesure des jours, ils me demandaient de revenir en arrière. Car ils avaient réfléchi à ce que nous avions vu les jours précédents. Et ils avaient d’autres questions complémentaires : ils voulaient en savoir plus ! Alors j’ai moi aussi maintenant l’envie de lire un petit peu chaque soir ce type de livre instructif. Car c’est super pour les enfants et les parents.

Quelques infos pratiques sur ce super livre pour enfants

Ce livre coûte 16,95€. Et vous pourrez le trouver chez Oxybul, à la fnac, ou encore sur Amazon. Ainsi que toute la collection des Kididoc.

NB : Je touche une petite commission Amazon si vous cliquez sur ce lien affilié. Cela m’aide à entretenir ce blog. Merci si vous le faites 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •