Charlotte aux fruits : la délicieuse recette à réaliser avec vos enfants

Ma recette linguitsique de Charlotte aux fruits

Dans cet article nous allons apprendre comment réaliser une délicieuse recette de Charlotte aux fruits avec vos enfants.

Nous verrons aussi pourquoi apprendre et transmettre le goût pour la cuisine à vos enfants est bénéfique à la fois pour eux et pour vous.

Enfin, nous verrons comment intégrer facilement les langues en cuisine. Car vous le savez, apprendre en s’amusant est beaucoup plus efficace. Et cela rend l’activité encore plus pédagogique.

Je vous lance donc le défi ce mois-ci d’apprendre les noms de 30 fruits en anglais et/ou en espagnol avec votre enfant.

La recette facile et délicieuse de Charlotte aux fruits

Bon à savoir avant de commencer

Vous pouvez réaliser cette recette avec les fruits de saison que vous souhaitez : fruits rouges, fruits du verger, fruits exotiques…

De plus, vous pouvez utiliser un moule en silicone à double fond, ou un moule spécial Charlottes. Mais pas de panique : un saladier recouvert d’un film alimentaire pour faciliter le démoulage fera très bien l’affaire.

Enfin, je vous conseille de préparer votre dessert plusieurs heures à l’avance car la charlotte doit rester  au réfrigérérateur minimum 5 heures pour bien se solidifier. Et dans l’idéal, si vous pouvez la préparer la veille c’est encore mieux.

Voyons maintenant comment réaliser cette délicieuse et très simple recette de Charlotte aux fruits.

Les ingrédients de la charlotte aux fruits

  • 40 biscuits à la cuillère
  • 4 pots de Gervita
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
  • 500 g de fruits de saison
  • 20 g sucre vanillé
  • 20g de sucre en poudre
  • 1 grand bol de thé fruité (fortement infusé)

Je vous donne ici les quantités utilisées pour mon moule. Mais elles sont bien-sûr à adapter aux proportions du moule que vous utilisez.

La recette de charlotte aux fruits facile et à réaliser avec vos enfants

Etape 1 : Selon le(s) fruit(s) que vous avez choisi(s), épluchez-les, équeutez-les, et lavez-les. Et réservez en quelques-uns entiers pour la décoration. Puis coupez le reste en morceaux. Et disposez-les dans un saladier avec la moitié du sucre vanillé. Réservez.

Comment réaliser une charlotte aux fruits avec ses enfants

Etape 2 : Préparez ensuite un grand bol de thé, de préférence aux fruits. Puis ajoutez-y le jus rendu par les fruits coupés. Laissez refroidir.

Etape 3 : Dans un saladier fouettez alors les Gervitas avec l’autre moitié du sucre vanillé.

Etape 4 : Dans le moule que vous aurez choisi, disposez du film alimentaire sur toute la surface (il doit être suffisamment long pour recouvrir l’ensemble du gateau). Puis disposez dans le fond et autour du moule les biscuits à la cuillère légèrement imbibés du thé . Il est important que les biscuits soient imbibés seulement sur une face et très rapidement. En effet, ne les plongez pas en totalité au risque qu’ils deviennent trop mous.

Etape 5 : Disposez alors une couche de Gervita au dessus des biscuits. Puis une couche de fruits. Puis une couche de biscuits imbibés de thé. Renouvellez l’opération jusqu’à ce que votre moule soit rempli. Et terminez par une couche de biscuits imbibés.

Etape 6 : Recouvrez enfin avec le film alimentaire. Puis fermez le moule à l’aide du couvercle ou d’une assiette. Réservez alors au réfrigérateur pendant 5 heures minimum .

6 bonnes raisons de cuisiner avec vos enfants

On ne pense pas forcément à préparer les repas avec ses ses enfants. En effet, on a peur de perdre du temps. On craint aussi de devoir nettoyer deux fois plus sa cuisine. Enfin, on n’a pas la patience d’expliquer à nos enfants comment faire. Et pourtant, voici juste après 6 bonnes raisons pour cuisiner avec vos enfants.

N°1 : Cela favorise la discussion et la complicité

Cuisiner avec ses enfants est une très belle occasion de partager des moments de complicité et de gourmandise en famille. Car cela permet de passer du temps de qualité tous ensemble, et de transmettre le goût de la manipulation des aliments.

Intégrer son enfant en cuisine et lui transmettre les bonnes pratiques

N°2 : Cela responsabilise votre enfant

Cuisiner avec ses enfants leur permet de développer leur autonomie. En effet ils apprennent à faire seul des manipulations qui pour eux sont réservées aux adultes. Et ils sont fiers que leurs parents leur fassent confiance et les responsabilisent.

N°3 : Cela enrichit les connaissances de votre enfant

En cuisinant, vos enfants vont découvrir de nouveaux ingrédients. Ainsi, ils seront en contact avec des aliments et ingrédients peu ou pas transformés. Par ailleurs, ils apprendront comment les cuisiner. Et ils découvriront donc de nouveaux mots et façons de faire.

N°4 : Cela favorise une alimentation diversifiée et équilibrée

Il est important d’apprendre tôt à nos enfants de manger diversifié et équilibré. En effet, l’alimentation influe sur notre comportement et celui de nos enfants. Cuisiner en famille donnera alors à vos enfants l’envie de goûter à ce qu’ils auront préparé. Et cela les aidera également à se préparer à la nouveauté.

N°5 : Cela aiguise les sens de toute la famille

La cuisine sollicite tous les sens. Du goût en passant par le toucher, l’odorat et la vue. Car chacun d’entre nous se sert de ses sens pour appréhender les différents ingrédients et les assimiler à différentes sensations (sucrées, salées, amères, acides, piquantes).

N°6 : Cela vous fait gagner du temps

Vous faites une activité pour vos enfants et pour vous. Ainsi vous les occupez de façon pédagogique sans les mettre devant les écrans. Et pour vous, la préparation du repas est faite. D’une pierre deux coups.

Comment faire une charlotte aux fruits et une leçon de langue étrangère en même temps ?

C’est très simple, il vous suffit d’intégrer à votre atelier cuisine des mots dans la langue étrangère que vous souhaitez initier à votre enfant. Car cela rendra l’activité encore plus ludique. Et c’est comme cela que votre enfant retiendra davantage.

En cliquant sur l’image ci-dessous vous accéderez à une fiche de vocabulaire de 30 fruits pour découvrir l’anglais et l’espagnol en cuisinant. Vous pouvez donc par exemple mettre en place un challenge pendant un mois avec votre enfant.

1 jour = 1 fruit

Pendant un mois, vous apprenez chaque jour un fruit. Et le deuxième jour vous révisez le mot du premier jour et vous apprenez celui du deuxième. Puis le troisième jour, vous révisez les mots des deux premiers jours et vous apprenez le troisième. Et ainsi de suite…

Voici ci-dessous la fiche des 30 mots de vocabulaire que vous allez apprendre.

Cliquez sur l’image pour afficher la fiche de vocabulaire.

Et maintenant vous pouvez écouter le podcast dans lequel je vous trasmets quelques conseils.

Cliquez sur “Play” en haut de cet article pour l’écouter. Ou faites un clic droit ici puis cliquez sur “télécharger” pour le recevoir directement sur votre appareil (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone).

Et si vous souhaitez entendre les mots de vocabulaire de vive voix, je vous invite à cliquer sur le lien juste en dessous (je les avais intégrés au podcast, mais cela rendait l’audio trop long et monotone).

Cliquer ici pour accéder au générateur de sons en langues étrangères.

Etes-vous prêt pour cuisiner cette Charlotte aux fruits avec vos enfants ?

Si vous êtes arrivé à la fin de cet article c’est que vous êtes maintenant prêt pour réaliser cette délicieuse recette de Charlotte aux fruits avec vos enfants. C’est aussi que vous êtes prêt à relever le super défi d’apprendre 30 fruits en anglais et/ou espagnol ce mois-ci. Bravo !

Par ailleurs, si vous souhaitez cuisiner d’autres recettes avec vos enfants, tout en les initiant à l’anglais ou à l’espagnol, je vous invite à consulter mes autres articles de recettes en cliquant sur les liens ci-dessous :

Car n’oubliez pas que cuisiner avec vos enfants

  • favorise votre complicité
  • les responsabilise
  • enrichit leurs connaissances
  • favorise une alimentation variéé et equilibrée
  • aiguise leurs sens
  • vous fait gagner du temps

Enfin, si vous souhaitez accéder à d’autres idées d’activités pédagogiques pour initier vos enfants aux langues, je vous invite à visiter la page des Kits gratuits en cliquant ici.

Dites-moi en commentaire si vous avez réussi le challenge des fruits ! Racontez-moi quels fruits vous imaginez dans cette charlotte.

Ma fiche de Charlotte aux fruits

Épinglez cet article sur Pinterest ! Vous le retrouverez plus facilement et d’autres pourront en profiter

Partager l'article :
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •