Pourquoi les enfants adorent cuisiner en apprenant une langue étrangère ?

Il y a plein d’explications à pourquoi les enfants adorent cuisiner en langue étrangère. Et il y a aussi plein de recettes faciles et équilibrées que j’ai envie de vous partager sur ce blog. Vous vous souvenez de mon article sur la recette des sablés ? Et bien je vais ici vous proposer un nouvel atelier cuisine linguitsique avec vos enfants. Et toujours avec des fiches de jeux à imprimer et à découper pour apprendre encore plus de vocabulaire ! Enfin pour terminer, je vous donnerai 5 bonnes raisons à pourquoi les enfants adorent cuisiner en apprenant une langue.

C’est parti pour le 2ème safari cuisine pédagogique et linguistique !

Ah oui, j’oubliais… Rappelez vous : des ingrédients bio c’est mieux pour la santé de vos bambins. Et des emballages recyclables, c’est encore plus le top pour laisser une belle planète à nos enfants !

La recette de Tarte à la tomate pour apprendre à vos enfants en cuisinant

pourquoi cuisiner en langue étrangère

Les ingrédients nécessaires

  • Une pâte à tarte feuilletée
  • 50g de moutarde
  • 100g de fromage râpé
  • 6 tomates de taille moyenne
  • Huile d’olive, épices, sauce soja sucrée…

L’atelier “cuisiner en langue”

Etape 1 : La pâte et sa garniture

Les enfants peuvent commencer par étaler la pâte à tarte dans un moule à tarte (en gardant le papier cuisson dans le fond).

Cuisiner avec ses enfants
Raphaël prend soin d’étaler la moutarde

Leur demander ensuite de badigeonner le fond avec de la moutarde. Je précise que la quantité indiquée est à ajuster selon vos goût et la force de votre moutarde. Pour ma part j’utilise la Maille Fin Gourmet L’originale à l’ancienne, c’est délicieux !

Au cours de cette étape, mes enfants adorent gouter le fromage et lécher la cuillère de moutarde… Ils en mettent partout aussi mais ce n’est pas grave ! Ils s’amusent. Et je leur glisse en même temps un peu de vocabulaire en anglais ou en Espagnol. D’ailleurs vous trouverez les supports à la fin de cet article ou sur la page des kits gratuits.

Etape 2 : Les tomates

Cuisiner en langue
Juliette s’applique à positionner les rondelles de tomate sur la tarte

Après avoir choisi vos plus belles tomates, vous pouvez les laver et retirer leur pédoncule. Ensuite, vous pouvez les couper en deux dans le sens de la longueur. Puis faites des rondelles très très fines.

Les enfants peuvent ensuite répartir les rondelles de tomate sur la pâte. C’est un très bon exercice de précision. Car mettre toutes les tomates dans le même ordre ce n’est pas si simple pour nos bambins.

Etape 3 : L’assaisonnement

Enfin, pour terminer vous pouvez demander à vos enfants d’ajouter selon votre goût un filet d’huile d’olive, un peu de sauce soja sucrée, du paprika, des petites herbes fraîches… Car décorer, ils adorent aussi !

Les enfants adorent cuisiner et sont fers de montrer le résultat
La tarte avant cuisson

Etape 4 : La cuisson et la dégustation

Mettre au four 35 min, 185°C, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée, et les tomates caramélisées. Déguster bien chaud.

Vous verrez vos enfants vont adorer cette tarte à la tomate ! En tous cas les miens en raffolent, nous en préparons une chaque semaine ! Et je trouve que c’est un bon moyen de leur faire manger des légumes.

Pour les adultes, vous pouvez la servir avec un peu de salade Roquette, du jambon cru et du parmesan : un vrai régal !!

Mes fiches de jeux pour apprendre en cuisinant

Voici quelques fiches à télécharger et à découper pour vous accompagner pendant cette recette. Ainsi, elles vous aideront à apprendre un peu de vocabulaire en français, en anglais et en espagnol à vos enfants. Ces fiches viennent compléter celles de mon article précédent sur la recette des sablés. Et viennent compléter le contenu de mes kits gratuits.

N’hésitez pas à revoir régulièrement le vocabulaire avec vos enfants, c’est comme cela qu’ils apprennent et qu’ils retiennent !

10 ingrédients à retenir en s’amusant

Vous trouverez en plus sur la page des kits gratuits le jeu memory complété de ces mots de vocabulaire.

Pourquoi les enfants adorent cuisiner en apprenant une langue ?

Vous pouvez voir sur Internet, qu’aujourd’hui, de nombreux sites de formation de langues étrangères conseillent de diversifier les méthodes d’apprentissage des langues (Mosalingua, Babbel, Assimil, …). Et ils précisent que parmis ces nouvelles méthodes d’apprentissage, la cuisine est une activité ludique qui offre plusieurs avantages dans l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Voici donc 5 bonnes raisons à cuisiner avec vos enfants en les initiant à une nouvelle langue

Cuisiner en langue
Juliette s’applique à répartir le comté

Bonne raison n°1 : Mieux mémoriser

Cuisiner aide les enfants à mieux mémoriser. En effet, une image parle mieux que des mots… Et l’action parle probablement davantage ! Ainsi, associer le geste à l’image et à la parole aide les enfants à mieux retenir.

Bonne raison n°2 : Enrichir son répertoire

Cuisiner permet aussi d’aller plus loin qu’une leçon classique à l’école ou dans les livres. En effet, un atelier “cuisine pédagogique et linguitsique” permettra à l’enfant d’enrichir son répertoire avec des verbes d’actions, des noms d’ustensiles, des noms d’épices et des ingrédients qu’il ne connaît pas toujours.

jfklsdjfksdlqf

Bonne raison n°3 : Mettre en pratique les acquis

Cuisiner permet de mettre en pratique les acquis. Car à chaque nouvelle recette, il est possible de revoir le vocabulaire appris lors du dernier atelier. “Tiens, au fait, tu te souviens comment on dit Beurre en espagnol?”

Bonne raison n°4 : Créer des moments de complicité entre parents et enfants

la découpe et la précision

Aujourd’hui il existe beaucoup d’apprentissages de langues ludiques pour les enfants. Mais par application digitale, internet, ou CD. En cuisinant avec votre enfant, non seulement vous passez du temps avez lui, mais en plus vous élargissez vos échanges. Vous lui transmettez à la fois le goût de cuisiner, et la connaissance d’un nouveau vocabulaire. Ainsi, vous sortez du cadre classique d’apprentissage, pour un résultat décontracté et bon enfant. Et vous verrez que la parole se libèrera plus facilement et naturellement.

Bonne raison n°5 : Aller au-delà de l’apprentissage d’une langue

En réalité vous verrez que vous faites bien plus que cuisiner et enseigner du vocabulaire… En effet, c’est une nouvelle culture que vous transmettrez à votre enfant. Un style de vie, une gastronomie, une agriculture, un mode de consommation…

Et Happy Kid Safari ?

J’espère que cet article et ces nouvelles fiches de vocabulaire vous plairont. N’hésitez pas à poster ci-dessous vos commentaires. Que pensez-vous de ce format d’article? Et de ce type d’activité avec vos enfants ? Enfin seriez vous intéressé pour un safari cuisine de ce type sous forme de chasse au trésor ?

Enfin si vous avez réalisé cette recette, partagez vos photos ici ou sur les réseaux sociaux HAPPY KID SAFARI. Car c’est toujours intéressant de recevoir vos retours d’expériences.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •