La chasse au trésor d’anniversaire de Juliette : Mon super défi de Janvier

Comme promis, je vous partage dans cet article la grande chasse au trésor d’anniversaire que j’ai créée et organisée pour les 6 ans de ma fille Juliette. Elle est aussi la suite logique du super défi que je m’étais lancé en Septembre 2019, dont vous pouvez retrouver les objectifs en cliquant ici.

Une chasse au trésor pour un anniversaire 100% maison

Chasse au trésor d'anniversaire : super gateau pour les 6 ans de Juliette ! 100% fait maison avce les enfants !

Histoire, intrigue, création, déroulement, … Ce jeu d’aventures a été l’un des premiers fruits de mon travail depuis plusieurs mois. Car c’est la première fois que j’organisais cela avec autant d’enfants. Et aussi avec des enfants qui n’étaient pas de ma famille !

Tout l’anniversaire a tourné autour de ce safari : énigmes, jeux d’équipe, recherche du gâteau, découverte des goûts, piñata, … Et je suis très contente du résultat ! Car cela me donne plein d’idées pour la suite, pour répondre encore plus à vos besoins. Et faire davantage plaisir à vos enfants.

Je vous explique ?

Etape 1 : La création de la chasse au trésor d’anniversaire

J’ai mis une semaine entière à créer de toutes pièces ce safari spécial. Entre la réflexion du déroulé, la recherche et la création des énigmes, le développement graphique et l’impression des éléments. Je me suis par ailleurs aidée du site istock photos pour certaines illustrations, et de The Free Heads pour d’autres.

Un contenu riche

J’ai voulu que ce jeu de piste dure toute la durée de l’anniversaire, soit 2h30. Le contenu devait donc être riche. Mais il devait aussi permettre aux enfants de s’amuser et de ne pas se lasser. J’ai ainsi prévu des moments de partages différents entre les 7 énigmes et les 3 défis.

  • Un jeu de chaises musicales
  • Des ingrédients à deviner les yeux fermés
  • Le goûter
  • Une piñata à trouver et à percer

Des accessoires

Kit pour chasse au trésor d'anniversaire

Pour que les enfants aient le sentiment d’être dans un monde imaginaire j’ai inventé des noms d’aventuriers. Ils étaient ainsi tous des Aloïs, les apprentis de l’enchanteresse Elanura. Et ils devaient se rendre en Lilluvianie, le pays de la magie et des sorts. Pour cela, lors de l’une des premières énigmes, ils ont trouvé des badges et des bandeaux à porter. Enfin, à la fin de la chasse au trésor d’anniversaire, un diplôme leur a été remis avec les trésors à partager.  

Pour aider les parents dans la mise en place, j’ai prévu aussi des enveloppes aux couleurs du safari d’anniversaire. Et bien sûr toutes les explications nécessaires à la préparation et au bon déroulement du jeu de piste.

Etape 2 : La préparation juste avant l’anniversaire

La veille du grand jour, j’ai imprimé les éléments, et fait tous mes petits découpages. J’ai ensuite préparé mes enveloppes ainsi que la piñata, les petits pots de dégustation… Enfin j’ai tout caché ! J’ai été contrainte de tout subtiliser à l’intérieur de la maison car malheureusement le beau temps n’était pas au rendez-vous. Et je n’avais pas envie de rendre des enfants malades à leurs parents 😉.

Ce safari d’anniversaire est donc réalisable à l’intérieur comme à l’extérieur.

Il y avait 10 enfants invités. Et je pense que c’est un maximum. Mais vous pouvez parfaitement réaliser cette chasse au trésor avec 2 ou 10 enfants. Car il suffit simplement d’imprimer les éléments nécessaires en quantités suffisantes.

Etape 3 : Le déroulement de la chasse au trésor d’anniversaire

L’accueil

Les enfants sont arrivés entre 15h et 15h30. Et nous avons attendu qu’ils soient tous là pour commencer. Je leur ai alors lu le message reçu par l’enchanteresse Elanura. Il leur fallait donc résoudre différentes énigmes et défis afin de retrouver les 5 clefs. Ces clés leur permettrait ainsi d’ouvrir le coffre au trésor. Le safari avait alors commencé !

La 1ère énigme : le code secret

Les enfants se sont appliqués à résoudre les énigmes

J’avais caché de la poudre magique ainsi que des petits mots à remettre dans l’ordre pour découvrir le code secret qui activerait cette poudre magique.

Une fois le code secret lu à voix haute par tous les enfants ensemble, ils ont été « téléportés » en Lilluvianie, où ils ont reçu leurs badges et leurs bandeaux d’Aloïs. Ils ont également reçu une fiche de suivi du safari d’anniversaire. Car à la fin de la chasse au trésor, ils devraient coller les clés sur celle-ci .

La 2nde énigme : les panthères noires

Dans cette énigme, les enfants devaient libérer la première clé des pattes des panthères noires ! Il fallait alors endormir les animaux à l’aide de stickers.

Mission réussie !

La 3ème énigme : l’alphabet perdu

L'une des énigmes de la chasse au trésor d'anniversaire

Cette fois, les enfants devaient aider un Aloïs à retrouver la clé verte perdue dans un labyrinthe. Mais dans ce labyrinthe, des lettres de l’alphabet avaient été subtilisées. Et il fallait les remettre en ordre.

J’ai été surprise par l’esprit d’équipe des enfants lors de cette énigme ! Car ils se sont vraiment tous penchés sur le labyrinthe. Et un par un ils se sont entraidés pour parcourir le chemin et récupérer la deuxième clé. J’ai donc découvert que déjà à 6 ans, un enfant a un sacré esprit d’équipe !

Le 1er défi : les chaises musicales

J’étais persuadée qu’il fallait intégrer des jeux de défi entre les enfants pour les faire courir mais aussi pour varier les animations. Nous avons donc organisé des chaises musicales afin de désigner un Aloïs en Chef ! Amusement assuré. Les enfants ont ainsi été ravis de courir et de danser.

Seul un enfant n’a pas souhaité participer. Je lui ai donc proposé d’animer le jeu en allumant et éteignant la musique. Ainsi il ne s’est pas senti exclu et a participé au jeu à sa façon 😊

La 4ème énigme : les cadenas

Il s’agissait ici d’un petit jeu de logique, qui permettait aux enfants de découvrir la couleur de la prochaine clé. Et ainsi de débloquer la cachette suivante.

L'un des défis de la chasse au trésor d'anniversaire : découvrir et deviner les goûts

Le 2ème défi : La découverte des goûts

Toujours pour varier les plaisirs et les énigmes, j’ai pensé que les enfants aimeraient faire jouer leurs papilles. Ils sont donc partis à la recherche de petits pots dans lesquels des ingrédients étaient cachés. Et à tour de rôle, ils ont eu les yeux bandés et ont dû deviner ce qu’il y avait dans leur pot.

J’ai adoré ce défi : c’était vraiment rigolo ! Car les enfants qui n’avaient pas les yeux bandés voulaient voir avant la dégustation, ce que leur petit copain allait devoir manger. Et ce sont leurs expressions qui m’ont amusée.

« Beurk », « Miam », « Wahou ! », « La chance ! », « Ah ah ah », « dégoutant ! » 😊

Ils ont beaucoup ri ! Et je me suis au moins autant amusée qu’eux !

Le 3ème défi : Le gâteau de la chasse au trésor d’anniversaire

Ce défi m’a de nouveau beaucoup impressionnée ! En effet, après avoir trouvé la cachette du gâteau, les enfants devaient chanter « Joyeux anniversaire » dans 3 langues différentes. Car Elanura ne donnerait pas l’autorisation de couper le gâteau avant d’avoir entendu ces 3 chansons.

Les 3 langues ont été enchainées sans que je n’ai rien eu à dire : en français, puis en anglais, puis en espagnol ! Et vous savez quoi ? Et bien ce ne sont même pas Juliette et Raphaël qui ont lancé la version espagnole !! J’ai été bluffée ! Et puis la cerise sur le gâteau : une petite fille s’est même mise à chanter en Italien. Défi surpassé !!

Après cela, les enfants ont dévoré le bon gâteau au chocolat décoré de macarons. Et il n’en n’est même pas resté une miette !! Comme quoi, les chasses au trésor ça creuse 😊

La distribution des cadeaux : le premier trésor de la chasse d’anniversaire

Je leur ai ensuite proposé de faire la distribution des cadeaux. C’était trop marrant ! Car les enfants se sont positionnés en file indienne et ont apporté chacun leur tour leur cadeau à Juliette. Elle a ainsi pris le temps de montrer à chacun ce qu’elle avait reçu. Je ne sais pas si c’est l’effet chasse au trésor d’anniversaire qui a engendré cela mais j’ai beaucoup rigolé !

La 5ème énigme : le chemin fléché

Les 5 clés

Afin de remettre les enfants dans le jeu d’aventures, je leur ai distribué à chacun une feuille d’énigme. Car cela leur permettait de se « calmer » et de reprendre le fil du safari. C’était reparti !

Afin d’arriver à l’avant-dernière clé, les enfants devaient déplacer un petit Aloïs sur un chemin, en suivant des indications.

Opération réussie avec brio.

La 6ème énigme : l’épreuve de mathématiques

J’ai décidé sur le moment de ne pas faire cette énigme. Car l’une des petites filles devait partir 30 minutes en avance, et l’heure tournait. Par ailleurs les enfants avaient vraiment envie de trouver le trésor, donc cela ne les a pas perturbés de ne pas faire l’énigme.

Ils ont simplement cherché et trouvé l’enveloppe. Puis ils ont récupéré la clé qu’il y avait dedans !

La 7ème énigme : le test de mémoire

Les 5 clés en poche, les enfants devaient les coller dans le bon ordre sur la fiche de suivi. Car sinon, le coffre au trésor resterait fermé à tout jamais. Lors de cette énigme, ils devaient donc regarder l’ordre des couleurs indiqué sur une feuille, et reproduire ce même ordre sur la fiche de suivi. Un petit peu de réflexion et le tour était joué ! Opération réussie : la piñata était à eux !

Libérer le trésor de son gardien

la pinata

Ils s’en sont donné à cœur joie ! Car à tour de rôle les enfants sont venus taper la piñata avec des bâtons. Ils ont enfin fini par libérer le contenu après 10 bonnes minutes à s’acharner ! Encore une fois, j’ai été impressionnée par leur respect des uns et des autres. Car il y avait 10 enfants et 2 bâtons. Mais aucun embarras. Et c’est l’un après l’autre qu’ils tapaient 3 fois chacun. Et ils se passaient les bâtons sans que cela ne créé aucune difficulté.

La piñata a fini par libérer des confettis, une étiquette trésor pour finaliser la fiche de suivi et des bonbons. Comme vous le savez je ne suis pas fan des sucreries pour les enfants. Mais pour un anniversaire j’ai tout même prévu 5 à 6 bonbons par enfant.

Le trésor de la chasse d’anniversaire

Une fois la fiche de suivi complétée avec les 5 clés et l’étiquette trésor (découverte dans la piñata), ils ont reçu le trésor à partager. Comme vous vous en doutez, j’y avais caché plein de choses utiles (et cette fois pas de bonbon) :

  • Crayons de bois colorés
  • Gommes qui sentent les fruits
  • Sifflets
  • Beurre de cacao aux odeurs de fruits
  • Cubes magiques
  • Post-it
  • Petits sachets pour répartir le trésor

Ils ont été émerveillés ! Il y avait juste la quantité égale de chaque élément pour 10 enfants. Et ils se sont partagé les cadeaux de manière équitable, avec calme, sérieux et grande joie ! Puis ils ont ajouté dans leur petits sachets les quelques bonbons et les confettis qui étaient tombés de la piñata. Ce qui a donc rendu le trésor plein de couleurs et de surprises !

Etape 4 : L’avis des enfants et des parents sur la chasse au trésor d’anniversaire de Juliette

Tous les enfants réunions autour du gateau d'anniversaire

Je pense que les enfants ont été ravis de leur expérience ! En tous cas ils semblaient enchantés ! Et j’ai ensuite reçu des messages de parents me disant que leur enfant avait adoré la chasse au trésor d’anniversaire. Ça m’a fait très plaisir ! Surtout quand une maman m’a demandé le lien vers mon blog pour suivre les aventures de Happy Kid Safari !

Juliette était très contente également de sa fête !

De mon côté j’étais satisfaite aussi de cette réussite pour une grande première ! Je me suis ainsi rendue compte des énigmes et jeux qui plaisaient le plus aux enfants. J’ai aussi été confortée dans l’idée de ne pas introduire d’aspect linguistique autre que des chansons pour une fête d’anniversaire. En effet, les enfants ne seraient pas réceptifs à plus.

Pour conclure

Ce qui a été un succès

Thématique Safari en pays imaginaire

Mix énigmes – réflexion – jeux

Chansons en langues étrangères

Piñata

Trésor plein de petits cadeaux utiles

Cohésion entre les enfants

Ce que je souhaite développer encore +

Permettre aux parents de supprimer facilement une ou plusieurs énigmes si le jeu a besoin d’être raccourci (si un enfant part plus tôt par exemple)

Donner des conseils pour fabriquer sa piñata soi-même

Partager ma (mes) recette(s) de gâteau(x)

N’hésitez pas à me faire votre retour sur cet article. Et gardez l’oeil car des jeux concours réguliers vont vous permettre de gagner cette chasse au trésor tous les mois ! Enfin en attendant, n’hésitez pas à vous rendre sur ma page des kits gratuits en cliquant ici.

A bientôt pour de nouvelles aventures 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •