Mon super défi de février: 2 jeux d’aventures gratuits

Mon super défi

Vous vous souvenez certainement de mon super défi des 2 chasses au trésor par mois pendant 6 mois. Et bien je vous parle déjà du dernier mois dans ce nouvel article. Car oui, il y a déjà 6 mois que je me lançais ce super défi. Nous allons donc aborder ici les 3 safaris que j’ai réalisés avec mes enfants pour clôturer en beauté ces six mois de jeux d’aventures.

Au mois de Janvier j’avais créé de toutes pièces la chasse au trésor de l’anniversaire de Juliette. Et puis je suis partie en vacances (oui c’est nécessaire parfois !!). Alors je n’avais partagé “que” ce jeu d’aventures là. Donc hop hop, en février il fallait absolument que je vous en partage 3. Et BIM, c’est juste après ! Car chose promise, chose due !!

Les trois Safaris de mon super défi de Février

Je vais vous partager juste après les thématiques de chacun des trois Safaris que j’ai proposé à mes enfants ce mois-ci :

  • Un escape Game 100% Happy Kid Safari
  • Une chasse au trésor “Recette” 100% Happy Kid Safari
  • Un nouveau jeu d’aventures que j’ai acheté sur le site “ChassesOTrésor

En fait, les deux safaris 100% Happy Kid Safari, font partie de ceux que je vous offre en vous inscrivant sur mon blog. Et ils font suite aux deux chasses au trésor dont nous avons déjà parlé dans des articles précédents.

Quant au troisième Jeu d’aventures dont je vais vous parler, il vient d’un site Internet dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois.

Le 1er Escape Game de mon super défi

Si vous vous inscrivez sur mon blog vous recevrez gratuitement 4 chasses au trésor : 1 par mois pendant 4 mois.

énigmes de mon super défi de février

En effet, dès votre inscription, vous recevrez une chasse au trésor qui se passe dans le désert. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire l’article dans lequel j’en parle en cliquant ici.

Puis, un mois après votre inscription, vous recevrez un second safari totalement différent du premier. En effet il s’agit d’un planisphère à reconstituer. Je vous invite également à en savoir plus en cliquant juste ici.

Il me fallait donc pour la troisième partie gratuite, un type de chasse au trésor qui soit bien différent des deux premiers. C’est pour cela que j’ai décidé de vous offrir un escape game !

L’intrigue

Comme pour toutes les chasses au trésor Happy Kid Safari, nous sommes accompagnés de nos aventuriers Juliette et Raphaël. Ils ont cette fois passé la nuit sous une tente. Mais ils ont fait trop de bruit. Ils se retrouvent donc enfermés dans la tente. Ils vont alors devoir résoudre plusieurs énigmes afin de déchiffrer un code secret qui leur permettra de s’échapper.

Le contenu

  • 6 énigmes
  • 1 trésor en 2 parties
  • 6 noms d’animaux à apprendre en anglais et/ou espagnol

Combien de temps ?

Vous mettrez environ 30 minutes à imprimer, lire les explications et comprendre l’aventure, puis découper et cacher l’ensemble des éléments.

Et vous passerez ensuite environ 45 minutes à réaliser ce safari avec votre enfant.

Le bilan

Mes enfants étaient assez fatigués lorsque nous avons fait cet escape game. Car nous avions eu une journée bien remplie. Mais je leur avais promis la chasse au trésor à notre retour. Donc nous l’avons faite ! Je les ai tout de même sentis un petit peu moins appliqués et impliqués que les fois précédentes.

Néanmoins, Juliette m’a fait remarqué que les énigmes étaient inhabituelles par rapport aux fois précédentes. Et que c’était vraiment bien de devoir découvrir un code secret pour se libérer. Car ils ont du reconstituer une carte et découvrir un code. Puis déchiffrer des hieroglyphes. Ils ont du aussi retrouver des lettres et des chiffres pour découvrir des images.

Enfin, trouver aussi un trésor en 2 fois leur a beaucoup plu. Car la surprise a été multipliée.

Une nouvelle chasse au trésor avec une recette à réaliser

mon super défi

J’ai organisé cette chasse au trésor chez ma grand-mère. Car nous passions l’après-midi chez elle. Et j’ai pensé qu’elle serait contente de découvrir ce que je fais. J’ai également voulu tester l’expérience d’une activité enfants – personnes âgées. Car il n’est pas inconnu de faire venir des enfants dans des maisons de retraite pour réaliser des activités communes. Et j’ai souhaité me faire ma propre expérience et ma propre idée sur ce concept.

J’ai ainsi été ravie de découvrir que ma grand-mère était très motivée pour lancer le jeu d’aventures avec les enfants ! Elle a même pris plaisir à résoudre certaines énigmes avec eux. Et elle leur soufflait régulièrement les réponses ! J’ai même dû lui dire de laisser parfois les enfants trouver les réponses 🙂 Un super moment !

L’intrigue

L’aventurière Juliette est très malade. Raphaël, son petit frère, part donc à la recherche d’ingrédients magiques. Ceux-ci lui permettront ainsi de réaliser un cocktail magique. Car c’est le seul remède qui guérira sa grande soeur. Et d’énigmes en énigmes, Raphaël gagnera des fruits. A la fin, il faudra réaliser une recette.

Le contenu

  • 5 énigmes
  • 1 trésor en 2 parties
  • 5 noms de fruits à apprendre en anglais et/ou espagnol

Combien de temps ?

Cette dernière partie est plus rapide à préparer que les précédentes. En effet, vous mettrez environ 20 minutes à imprimer, lire les explications et comprendre l’aventure, puis découper et cacher l’ensemble des éléments.

Et vous passerez ensuite environ une heure à réaliser ce safari avec votre enfant. Car il vous faudra approximativement 40 minutes pour résoudre les énigmes et retrouver les fruits. Puis environ 20 minutes supplémentaires pour confectionner le fameux cocktail magique.

Le bilan

Ma fille a été déçue car elle a trouvé que ce safari était trop court. Alors je le prends comme un point positif ! Car cela veut dire qu’après 6 mois et 13 jeux d’aventures, elle en veut encore plus !

Le belle réussite de cette ultime chasse au trésor aura été la recette. Mes enfants n’attendaient qu’une chose à la fin du safari : faire le cocktail et l’essayer.

Je pense qu’à partir d’aujourd’hui, dès que l’un de mes deux enfants sera malade, je suis bonne pour refaire un cocktail magique 🙂

Et puis je me suis également rendue compte que faire cette aventure avec leur arrière grand-mère avait pour mes enfants une dimension différente et amusante. Et ma grand-mère était elle aussi ravie de participer au safari.

Un jeu d’aventures de sirènes pour mon super défi

Pour la troisième et dernière aventure de ce mois, je suis retournée sur un site que je connaissais et sur lequel j’avais trouvé des chasses au trésor vraiment sympa !

J’ai voulu cette fois acheter un jeu d’aventures pour les 6-7 ans. Et j’ai choisi la thématique du trésor des mers. J’ai payé 10€. Vous pouvez accéder au lien d’achat de cette chasse au trésor en cliquant ici.

L’intrigue

Une Sirène doit résoudre des énigmes afin de retrouver un trésor et le désensorceler. Ce qui permettra de sortir son royaume du noir et de la tristesse.

Le contenu

  • 8 énigmes
  • 3 défis

La préparation et le déroulé

La préparation a été vraiment rapide. Moins de 20 minutes pour imprimer les feuilles, lire l’aventure et cacher les éléments.

La chasse au trésor a été réalisée en 45 minutes. Les énigmes étaient bien ficelées et demandaient pas mal de réflexion. Elles étaient par ailleurs nouvelles par rapport à ce que nous avions l’habitude de faire. Davantage que pour les précédents jeux d’aventures que nous avions testés sur ce site. Même moi j’ai du me creuser la tête pour certaines énigmes 😉

Pour ce qui est du trésor, j’avais acheté une grande carte du monde Montessori. Vous trouverez tous les détails en cliquant ici. Cette carte du monde leur permet ainsi d’apprendre à placer les continents, les mers et les océans, les pays d’Europe et leurs drapeaux. Un trésor pédagogique !

Le bilan

Une chasse au trésor très facile à préparer avec des énigmes qui demandent de la réflexion. Donc un bilan positif. D’ailleurs mon fils de 3 ans me demande souvent de la refaire, alors que c’est une thématique plutôt féminine. C’est donc bon signe 😉

Pour ma part j’ai encore découvert de nouveaux types de jeux et c’est une expérience supplémentaire, qui m’inspirera pour les safaris linguistiques Happy Kid.

Fin des 6 mois de mon super défi : Et après ?

Et voilà, mon super défi est terminé. Et validé ! Car comme je vous l’annonçais en Septembre 2019, j’ai organisé 2 chasses au trésor par mois pendant 6 mois. Et je vous ai partagé dans divers articles nos expériences.

Le bilan global de mon super défi

En 6 mois je vous ai partagé 13 jeux d’aventures. En effet j’ai parlé de 5 chasses au trésor créées de toutes pièces par Happy Kid Safari. Et 8 autres découvertes sur d’autres blogs ou sites internet.

Je suis donc aujourd’hui une “Pro” des chasses au trésor 🙂 Et j’ai maintenant une idée bien précise de ce que je veux vous proposer dans les jeux d’aventures happy Kid Safari.

J’ai par ailleurs validé mon idée d’un kit pédagogique par mois. Car les enfants sont très demandeurs ! Et ce n’est pas un rythme trop soutenu comme je pouvais l’imaginer avant ces 6 mois.

J’ai confirmé également les thématiques du voyage et de la découverte du monde. En effet, les enfants apprécient énormément apprendre sur les animaux, les pays, les cultures, ….

Que vais-je faire maintenant que mon super défi est terminé ?

Maintenant que vous êtes inscrits à mon blog et que vous recevez 4 chasses au trésor, je vais passer plus de temps à réfléchir aux abonnements que je vais vous proposer par la suite.

En parallèle, je vais bien-sûr continuer à vous partager des activités manuelles et des chasses au trésor que j’organiserai avec mes enfants.

Et puis je réfléchis aussi à diversifier ma présence sur Internet. Je vais donc vous proposer un contenu plus riche sur les réseaux sociaux. Et pourquoi pas créer ma chaine You Tube. Alors gardez l’oeil !!

A très vite pour de nouvelles aventures 🙂

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •