Mon calendrier de l’avent 2019

Depuis la naissance de mes enfants, je n’ai jamais pris le temps de leur faire un calendrier de l’avent Maison. Donc résultat, on se retrouve avec les classiques calendriers Kinder, Milka ou autres… achetés les yeux de la tête par les grands-parents. Et sans grand chose à l’intérieur à part du chocolat basique…

Calendrier de l'avent

Cette année, j’ai décidé d’offrir à mes enfants un calendrier de l’avent qu’ils n’ont pas l’habitude d’avoir. Et qui contient plus qu’un simple petit chocolat. Car je souhaite que l’ouverture de la case du jour, soit un vrai moment de partage et de joie en famille. Je vous explique ?

Ah oui, avant de commencer, un peu d’histoire sur l’origine des calendriers de l’avent tout de même non ? CHUT… Si vous arrivez au bout de l’article, vous découvrirez une petite surprise… Je vous donne tout ce que j’ai mis à l’intérieur de mes calendriers!!

Connaissez-vous l’origine du calendrier de l’avent ?

Vous pensez comme beaucoup de gens que le Calendrier de l’avent est un produit purement commercial pour faire patienter les enfants jusqu’à noël? Car oui, à peine Halloween terminé, tous les rayons et vitrines des magasins de toutes sortes regorgent de ces coffrets. Et bien détrompez-vous. Le calendrier de l’avent a une histoire. Et comme je la trouve intéressante, j’ai décidé de vous la raconter. Je précise néanmoins que mes explications resteront “religieusement neutres”, même s’il s’agit avant tout d’une tradition chrétienne. Si vous souhaitez aller plus loin, il existe de nombreux sites où tout est expliqué.

Tout d’abord, le mot “AVENT” vient de “VENUE” ou “AVENEMENT” qui indique le chemin de quatre semaines avant le jour de noël. Le Calendrier de l’avent trouve ses origines au XIXe siècle, dans les familles protestantes allemandes, où l’on donnait chaque matin, pendant cette période, des images pieuses aux enfants. C’est encore un Allemand, l’éditeur Gerhard Lang, qui eut l’idée de commercialiser les premiers calendriers décorés de petits dessins, en 1908.  C’est dans les années 1920 que les petites fenêtres de carton font leur apparition. Quant à la version «chocolat», sa création n’est pas si récente puisqu’elle remonte aux années 1950.

Pourquoi ne pas revenir à l’origine ?

C’est vrai que de nos jours, les enfants ont l’habitude d’avoir un calendrier rempli de chocolats. Mais pourquoi ne pas revenir aux origines ? J’ai décidé cette année de créér un calendrier avec des petites feuilles à découvrir et lire ou faire lire. Pour que l’objectif des enfants ne soit pas uniquement la gourmandise. Mais avant tout le partage et la discussion en famille. Et bien-sûr, parce que c’est un calendrier Happy kid Safari, vous ne serez pas étonné que j’y intègre un petit mot de vocabulaire de noël chaque jour.

Mon calendrier de l’avent 2019

J’avais deux superbes coffrets en bois. Des calendriers de l’avent anglais qui nous avaient été offerts il y a des années, et qui depuis décoraient les chambres. Mais sans jamais n’avoir été réutilisés.

Quelle très bonne occasion cette année de m’en servir pour concocter les calendriers de Juliette et Raphaël ! Mais à l’intérieur, pas question de ne mettre que des bonbons, des chocolats ou des petits jeux !

Fiches pensée Calendrier de l'avent

Alors j’ai créé 24 petites fiches à découvrir chaque jour. Des pensées positives, des positions de yoga, des petits défis, des réfléxions, des souhaits… Je veux que nous ouvrions une case chaque soir après le repas, et que ce moment soit l’occasion d’échanger calmement et tous ensemble.

J’ai aussi ajouté un mot de vocabulaire de noël à apprendre et à traduire en anglais et/ou espganol .

Et puis j’ai tout de même ajouté un petit chocolat à déguster les 23 premiers jours. Enfin, pour le jour de noël, j’ai remplacé le chocolat par une belle figurine en pâte d’amande. Le choix de mes gourmandises n’a pas été compliqué. Car nous sommes chanceux, nous sommes voisins avec l’atelier de la meilleure choclaterie de France : La Maison Benoit.

Et finalement je trouve mes Calendriers de l’avent 2019 super chouettes ! Je suis sûre que mes enfants vont adorer !

Si cela vous intéresse, je vous partage mes fiches à imprimer et découper. Afin que vous puissiez, si vous le souhaitez, les intégrer au calendrier de l’avent de vos enfants. Ou si vous n’avez pas la possibilité d’intégrer ces fiches au calendrier, faites une boite, et votre enfant en piochera une au moment d’ouvrir son calendrier de l’avent !

Et vous ?

Qu’avez vous choisi comme calendrier de l’avent cette année ? N’hésitez pas à me dire ce que vous avez préféré comme discussion avec vos enfants, et si ils ont retenu quelques mots de vocabulaire de Noël !

A très vite les aventuriers !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •