L’école à la maison : Conseils et fiches pédagogiques

Je vois plein de messages de parents perdus et angoissés qui ne savent pas comment ils vont gérer en même temps l’école à la maison (pour plusieurs enfants) et la gestion de la maison (préparation des repas, ménage, lessives, …).

Alors j’ai rédigé cet article afin de vous aider à organiser vos journées. Et en complément de ma proposition d’emploi du temps hebdomadaire que vous retrouverez dans mon précédent article, en cliquant ici.

Vous trouverez donc ci-dessous quelques conseils pour utiliser au mieux les emplois du temps que je vous ai proposés. Ces conseils ont été en majeure partie proposés par Madame S. Directrice d’école maternelle – primaire en Alsace.

L’école à la maison: Comment continuer à s’occuper des tâches ménagères ?

L'école à la maison : Conseils pour bien s'organiser
Photo de Gaelle Marcel sur Unsplash

Ne vous inquiétez pas, vous allez faire de votre mieux. Et ce sera super ! Et pourquoi ne pas impliquer les enfants dans l’organisation et la gestion de la maison ?

Comment préparer les repas ?

Faites-les lors d’un atelier cuisine. En effet, les enfants seront ravis de vous aider. Et d’être impliqués aussi. Alors c’est sur, cela vous prendra plus de temps que la normale. Mais finalement vous gagnerez du temps.

Et rien ne vous empêche pendant cet atelier d’en profiter pour réviser les langues (le vocabulaire des ingrédients par exemple). Ou bien de réviser la lecture des chiffres (en pesant les ingrédients, ou plus simplement en mettant votre robot en route).

Et hop le tour est joué ! J’ai déjà partagé des articles sur ce type d’activités. Vous pourrez donc y accéder en cliquant sur ces deux liens ci-dessous :

Comment maintenir une maison à peu près ordonnée et propre ?

Encore une fois, proposez des ateliers rangement et ménage. Et vous verrez que vos enfants se prendront facilement au jeu.

Et pour qu’ils le fassent avec enthousiasme, mettez en place des petits défis. Par exemple : “Si vous rangez votre activité rapidement vous aurez le droit de faire un jeu de cartes avec moi”. Cela fonctionne très bien.

Mes enfants adorent m’aider à débarrasser le lave-vaisselle, ou à mettre la table. Car je les responsabilise. Je leur dis ainsi que c’est une activité de grand et que je serai fière d’eux s’ils m’aident. Bingo, ils se “battent” même parfois pour en faire le plus.

Et c’est exactement le même fonctionnement pour toutes les activités ménagères. Etendre le linge qui sort de la machine à laver, déposer le linge repassé dans la bonne chambre….

Bref, vous l’aurez compris, faites participer vos enfants. Car ils apprécient de faire des activités d’adultes. Et ils se sentiront responsables. Cela développera ainsi leur autonomie et leur confiance en eux.

L’école à la maison : Proposition d’activités pour les enfants de maternelle de la MS à la GS

Ce qu’il faut savoir

Les enfants de maternelle ont une attention limitée dans le temps. Chaque activité ne doit donc pas durer plus de 15 minutes pour un enfant de moyenne section et 20 à 25 minutes pour un enfant de grande section.

Par ailleurs, un enfant a besoin de bouger, il ne peut pas rester assis longtemps. Les activités doivent donc être ludiques et variées.

Ecole à la maison : Conseils pour bien s'organiser

Encourager, féliciter et récompenser, même si ce n’est pas parfait, est indispensable pour que l’enfant ait le goût de l’effort et de la persévérance.

Dans l’emploi du temps que je vous ai partagé hier, vous y trouvez les grandes lignes. Et les grandes thématiques à aborder. Vous pouvez tout à fait y adapter les conseils ci-dessus.

En effet, en une heure de “Lettres et Associations de sons”, vous pouvez bien évidemment varier les activités, vous lever, … Et proposer 4 activités différentes de 15 minutes chacune.

Comment faire ?

Vous pouvez débuter l’apprentissage dans le calme par un chant ou la lecture d’une petite histoire. L’important est que l’enfant soit assis devant une table ou un bureau.

Donnez ensuite une première feuille de « travail » qui demande de la concentration. Du graphisme, de la reconnaissance de lettres ou de chiffres, par exemple (selon la matière que vous avez décidé d’enseigner).

Une fois cette feuille terminée, détendez-vous avec votre enfant pendant 5 minutes environ. Faites par exemple des exercices de reproduction de rythmes (l’adulte tape un rythme dans ses mains et l’enfant doit le reproduire) ou en allant chercher un verre d’eau…

Ensuite vous pourrez donner une feuille plus ludique (mais toujours en lien avec la matière que vous enseignez) : un puzzle à découper et à coller ou un coloriage ou un découpage. Les catalogues de jouets ou même d’alimentation sont parfaits pour s’exercer au découpage et améliorer sa motricité fine.

Pendant la récréation, l’’enfant peut jouer comme il le désire avec ses jouets ou aller courir ou aider ses parents dans le ménage, le rangement ou la cuisine. Si vous avez un jardin, votre enfant peut aussi courir et se défouler dehors.

Quelques liens où télécharger et imprimer des feuilles d’exercices pour l’école à la maison

Voici une sélection de sites proposés par Madame S. et sur lesquels vous trouverez des tas de petites fiches pédagogiques pour vous aider dans l’apprentissage des enfants de Maternelle.

L’école à la maison : Proposition d’activités pour les enfants de primaire du CP au CM2

Ce qu’il faut savoir

Plus l’enfant grandit plus sa concentration augmente. En effet, un enfant ne peut pas se concentrer plus de

  • 20 à 30 minutes au CP
  • 30 à 35 minutes au CE1
  • 40 minutes au CE2
  • 50 à 55 minutes au CM1
  • 1 heure au CM2

Il faut donc adapter la durée des activités de travail à l’âge de l’enfant. C’est également pourquoi afin que votre enfant coopère et s’applique, il faut alterner les activités demandant beaucoup de concentration avec d’autres plus ludiques.

Par ailleurs, l’enfant doit travailler dans le calme. Il est donc indispensable qu’il n’entende pas de bruits parasitaires comme la télévision, la radio. Voire même, si possible, les frères et sœurs qui jouent. Et sachez que dès le CE1 il peut travailler seul dans sa chambre.

Il existe beaucoup de sites internet qui proposent des fiches de travail. Je vous en partage quelques-uns juste ci-dessous.

Sachez aussi qu’à la maison ce n’est pas l’école. Il est important de garder un emploi du temps sérieux. Mais on peut adapter le rythme de travail au rythme de la famille. Car ce n’est pas la quantité de travail qui est importante mais la qualité.

Enfin, n’hésitez pas à encourager, féliciter et récompenser votre enfant pour le travail accompli.

Comment faire ?

Le matin

Du CP au CM2 voici comment il est possible de répartir les temps de travail du matin pour l’école à la maison.

Si la journée démarre par les mathématiques, alors on commencera par 10 minutes de calcul mental en adaptant à l’âge de l’enfant.

Après une pause de 3 minutes environ, on peut enchainer avec une fiche de travail de mathématiques : problèmes, dénombrement et techniques opératoires.

Enfin, les mathématiques peuvent se terminer par un travail de géométrie plus ludique

La récréation doit ensuite durer au moins 15 à 30 minutes. L’enfant fait alors ce qu’il lui plait : il joue, il lit, il dessine, il va courir dehors, il aide ses parents aux tâches ménagères…

Après la récréation, la matière change. Si la journée a démarré par les mathématiques, alors vient l’heure du français.

Vous pouvez démarrer par une autodictée. Mais qu’est-ce qu’une autodictée ? Au CP l’adulte écrit un mot. L’enfant le mémorise alors quelques secondes. Puis le mot est caché. Et l’enfant doit alors le réécrire sans modèle. On compliquera l’activité avec plusieurs mots au CE1. Puis au CE2 on compliquera encore par une phrase entière. Enfin, on terminera par 2 à 3 phrases au CM2.

Cet exercice fait travailler la lecture, la mémoire, l’orthographe et la concentration. La durée de l’autodictée doit être d’environ 5 minutes.

Ensuite, il est possible de poursuivre avec une fiche de travail de français : grammaire, conjugaison, recherche dans le dictionnaire…

Puis pour les plus grands on écrit son journal dans un petit cahier (ce que l’on a fait sous forme de phrases). Pour les plus petits (CP et CE1) on écrit ce que l’on a fait sous forme de dictée à l’adulte (l’enfant formule oralement sous forme de phrase et l’adulte écrit).

L’après-midi

Pour les après-midi, le principe est à peu près identique. Il est par contre conseillé de faire des activités plus ludiques, et de réserver également du temps pour les sciences, l’histoire et la géographie. Mais pour ces 3 dernières matières, de la même manière que pour le français ou les mathématiques, il est conseillé de varier les activités. Et de ne pas proposer un même exercice sur une durée trop longue.

Quelques liens où télécharger et imprimer des feuilles d’exercices pour l’école à la maison

Voici une sélection de sites proposés par Madame S. et sur lesquels vous trouverez des tas de petites fiches pédagogiques pour vous aider dans l’apprentissage des enfants de Primaire.

Pour conclure

J’espère que cet article vous servira à construire vos journées. N’hésitez pas à poster en commentaires vos remarques, besoins et souhaits. Ou à m’envoyer un email !

Prenez soin de vous et de vos proches les aventuriers.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •