Les jeux d’aventures pédagogiques ou comment apprendre en s’amusant

jeux d'aventures pédagogiques

Chez Happy Kid Safari on découvre comment apprendre en s’amusant à l’aide de jeux d’aventures pédagogiques. Car c’est quand un enfant s’amuse et joue qu’il développe son imagination, sa créativité, sa réflexion et donc son langage. Jusqu’à environ 6 ans, jouer est l’activité la plus importante pour l’aider à se développer et apprendre.

Si vous souhaitez savoir comment une chasse au trésor ou un escape game aide votre enfant à apprendre mieux et plus vite, lisez cet article. Car nous allons voir ensemble comment chacune des quatre étapes d’un jeu d’aventures développe différents niveaux d’apprentissages.

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « Apprendre en s’amusant » que Happy Kid Safari avait lancé au début du mois de mars dernier. Vous pouvez accéder à l’article correspondant en cliquant ici.

Etape 1 : lancer des jeux d’aventures pédagogiques

Une fois que la chasse au trésor est prête (indices et trésor cachés), les adultes organisateurs doivent lancer le jeu d’aventures. Et donc lire l’intrigue puis en expliquer les objectifs et la finalité aux enfants.

C’est ici le démarrage de l’apprentissage. Car les enfants doivent se concentrer, écouter et intégrer. Ils sont excités à l’idée de démarrer la chasse au trésor rapidement, et donc tout est propice à ce que leur cerveau cogite vite et bien.

Lors du lancement du jeu, on explique aussi les règles qu’il va falloir respecter tout au long du safari pédagogique.

Dès le lancement du jeu d’aventures, les enfants apprennent l’écoute, la concentration et le respect des règles, tout en s’amusant.

Etape 2 : Rechercher des indices

jeux d'aventures pédagogiques

La première chose que les enfants doivent faire dès le jeu d’aventures lancé, c’est chercher les premiers indices. Ils doivent alors apprendre le travail d’équipe et voir comment s’organiser pour s’entraider. Et aussi, ils découvrent comment être plus efficace ensemble pour trouver les indices le plus rapidement possible. Ils se rendent de ce fait à l’évidence que ce n’est pas la compétition mais la cohésion qui va les aider.

Pendant la recherche des indices, les enfants apprennent l’entraide et l’efficacité en s’amusant.

Etape 3 : Résoudre les énigmes pédagogiques

En résolvant des énigmes, les enfants vont faire des expériences et trouver des solutions à des problèmes. Il vont mettre en place sa réflexion. Et inconsciemment apprendre à cogiter rapidement et à s’armer de patience. Car toutes les énigmes ne sont pas simples à résoudre. Elles peuvent même parfois s’avérer être de vrais casse-têtes. Et elles s’enchainent.

Dans un safari Happy Kid par exemple, on peut avoir jusque 10 énigmes à résoudre. Alors sans persévérance, les enfants ne pourront pas déficeler l’intrigue.

Par ailleurs, de nombreuses énigmes demandent aux enfants de faire fonctionner leur esprit logique. Trouver un code secret en décelant une suite logique de chiffres. Repérer le meilleur chemin pour arriver à l’indice en évitant des obstacles. Déduire un coupable suite à plusieurs descriptions qui s’enchainent…

Dans un jeu d’aventures, lorsque les enfants résolvent des énigmes, leur réflexion, leur patience et leur esprit logique se mettent en marche.

Etape 4 : Recouper les réponses pour trouver l’information finale

La dernière grande étape avant d’accéder au trésor est bien sûr de résoudre l’intrigue initiale à l’aide des différents indices récoltés tout au long du jeu d’aventures. Il faut alors regrouper les indices, les analyser et en faire une synthèse logique pour trouver la solution finale.

La dernière étape avant la quête du trésor aide les enfants à développer leur esprit logique et leur capacité d’analyse et de synthèse.

Etape 5 : Partager le trésor, dernière étape des jeux d’aventures pédagogiques

jeux d'aventures pédagogiques

L’ultime étape d’un jeu d’aventures, et nous pouvons le dire, la plus attendue, est bien le TRESOR. Car ce qui motive le plus les enfants à résoudre toutes les énigmes en un temps record, et à ainsi faire tourner leur cerveau plus vite que jamais, c’est bien ce trésor.

Nous en avons parlé plusieurs fois sur ce blog, les enfants nont pas besoin d’avoir des bonbons et d’autres sucreries pour être heureux de recevoir ce trésor. Vous pouvez d’ailleurs jeter un œil aux 10 idées de trésor utiles pour vos jeux d’aventures qu’Happy Kid Safari vous propose.

Rechercher un trésor amène les enfants à un état de stimulation immense. Toute la « pression » qu’ils ont éprouvée (positivement) pendant le jeu d’aventures retombe peu à peu. Ils doivent donc gérer leurs émotions pour trouver le trésor rapidement.

Une fois ce trésor dans les mains, ils doivent le répartir avec leur fratrie et / ou leurs amis. Et encore une fois, ce n’est pas toujours une mince affaire. Car ils veulent forcément le même cadeau que l’autre. Il faut alors apprendre le partage. Et être contents de rendre quelqu’un d’autre heureux. Même si soi-même on n’a pas forcément reçu le cadeau que l’on préférait initialement.

A la fin d’un jeu d’aventures les enfants vont donc devoir gérer leurs émotions et partager le trésor.

Pour conclure…

Vous l’aurez compris : une chasse au trésor ou un escape game est une mine d’or pédagogique. Car les enfants vont s’amuser et

  • Apprendre l’écoute, la concentration, le respect des règles
  • Apprendre l’entraide et l’efficacité
  • Faire fonctionner leur réflexion, leur patience et leur esprit logique
  • Développer leur capacité d’analyse et de synthèse
  • Gérer leurs émotions et apprendre le partage

Enfin, lorsqu’un les enfants s’amusent, il se sentent bien et joyeux, ce qui rend les apprentissages plus faciles. Jouer leur permet donc de développer une attitude positive par rapport à l’environnement qui les entoure. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que le jeu révolutionne depuis quelques années maintenant l’apprentissage scolaire.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •