Initier votre enfant à l’italien avec la méthode Montessori

Avez-vous déjà pensé à initier votre enfant à l’italien ou à une nouvelle langue avec la méthode Montessori ? Nous l’avons évoqué dans plusieurs articles, les enfants sont de véritables éponges. Ils peuvent ainsi apprendre une nouvelle langue extrêmement facilement. Et bien plus vite que nous. Chez Happy Kid Safari nous parlons principalement d’anglais et d’espagnol. Mais vous savez que tout ce que nous voyons s’adapte à n’importe quelle langue.

Je vous propose aujourd’hui un article génial rédigé par Sandrine du blog Plaisir d’apprendre l’italien. Et il ne s’agit pas simplement d’un article. Car Sandrine vous a concocté également un livret d’activités inspiré de la méthode Montessori, ainsi qu’un podcast de 50 minutes pour accompagner votre enfant dans l’initiation à l’Italien.

C’est parti pour initier votre enfant à l’italien avec la méthode Montessori !

L'italien avec la méthode Montessori

La méthode Montessori : qu’est-ce que c’est cette bête-là ?

La méthode Montessori a été créée par Maria Montessori une brillante femme médecin italienne originaire de Chiaravalle (proche d’Ancône dans le mollet de la botte que forme l’Italie). Elle est l’une des premières femmes médecins d’Italie et a créé en 1907 à Rome sa première « Maison des Enfants ». Cet endroit était un vrai laboratoire de recherches pédagogiques plus vrai que nature.

C’est dans sa « Maison des Enfants » ou « casa dei bambini » en italien qu’elle met au point une méthode d’enseignement très efficace qui est adaptée à chaque enfant en respectant leur rythme d’apprentissage.

Maria Montessori a observé que tous les enfants traversent une période de forte sensibilité au langage, que l’on appelle la “période sensible du langage”. C’est pendant cette période que les enfants peuvent apprendre une langue étrangère aussi aisément que leur langue maternelle.

Pourquoi cette méthode est adaptée à votre enfant ?

La méthode Montessori libère du temps aux parents

Grâce à la méthode Montessori, l’enfant occupe la première place dans son propre apprentissage. L’adulte a donc un rôle de guide. En ce sens, la pédagogie Montessori se résume à : « Aide-moi à faire seul » citation de Maria Montessori. Bonne nouvelle pour vous parents qui en avez bien besoin surtout en ce moment !

Votre rôle de guide est de faciliter le mouvement, d’observer et d’instaurer un climat bienveillant pour l’enfant. Cet environnement favorisera leur apprentissage de manière positive. Vous faciliterez donc le développement de l’esprit d’initiative de votre enfant ainsi que sa prise de décision. Cela vous libérera de ce fait du temps…

La méthode Montessori aide à devenir un adulte équilibré et responsable

La méthode Montessori a pour but d’aider l’enfant à devenir un adulte dans son intégralité et sur tous les aspects de son être : physique, social et spirituel. Au fil du temps, cela lui permettra de se construire en devenant autonome et devenir un adulte confiant et responsable. À cette fin, l’enfant doit avoir connaissance du monde qui l’entoure ainsi que de la vie dans toute sa complexité. La méthode place donc l’enfant comme acteur de sa propre vie. Il est responsable de ses gestes et prend conscience qu’il possède tous les atouts pour sa réussite.

La méthode Montessori donne une vision de l’apprentissage positive et valorisante

Pour Maria Montessori, l’enfant agit seul pour apprendre car il est animé d’une curiosité naturelle et de l’amour de la connaissance. Ainsi, la priorité est de favoriser l’envie d’apprendre chez les enfants plutôt que de leur remplir la tête de faits préétablis.

Avant de vouloir enseigner quoi que ce soit à un enfant, Maria Montessori déclare qu’il faut comprendre le développement, le ressenti et la manière dont l’enfant reçoit les signaux extérieurs. La période sensible pour apprendre les langues est d’environ 2 mois à 6 ans.

C’est ainsi qu’elle a identifié cinq stades de développement de l’enfant, en fonction de son âge :

  • 0 – 3 ans : l’esprit absorbant : l’enfant absorbe tout comme une éponge mais inconsciemment.
  • 3 – 6 ans : l’esprit absorbant avec ses périodes sensibles de développement : l’enfant recherche la connaissance
  • 6 – 12 ans : l’enfance
  • 12 – 15 ans : la puberté
  • 15 – 18 ans : l’adolescence
L'italien avec la méthode Montessori

Maria Montessori attribue l’esprit absorbant comme étant une capacité particulière propre au jeune enfant. Cet esprit lui permet de construire sa personnalité en s’inspirant de ce qui l’entoure. Lorsqu’il grandit, l’enfant passe par des stades appelés « périodes sensibles ». Ce sont des moments pendant lesquels il acquiert des connaissances en testant un aspect particulier de son environnement. Grâce à sa curiosité naturelle, l’enfant apprend et retient donc dans l’enthousiasme et la motivation.

L’adulte utilisant la méthode Montessori aide donc l’enfant à acquérir des connaissances et à pratiquer l’auto-activité, en lui mettant à disposition un environnement qui stimule son appétit d’apprendre.

Selon ses périodes sensibles, l’enfant choisira ainsi ses activités en fonction de ses motivations profondes personnelles. Ainsi son apprentissage n’en sera que favorisé car il sera particulièrement réceptif.

Créer un environnement de ce type permet aux enfants de laisser libre cours à leur imagination et à leurs envies. En effet, les enfants n’ont pas tous les mêmes besoins au même moment. L’apprentissage se fait donc de façon très positive car l’enfant choisit d’apprendre ce qui l’intéresse.

Le cahier d’activités en italien basé sur la méthode Montessori

Je vous propose pour vous aider à occuper vos enfants un cahier d’activités basé sur la méthode Montessori pour qu’ils se distraient en apprenant l’italien. En proposant à votre enfant les activités de vocabulaire et de syntaxe de ce cahier vous aiderez ainsi son “esprit absorbant” à aller vers l’apprentissage de l’italien de façon positive. En plus, cela vous libérera du temps. Car les enfants joueront avec ce cahier. Et ils écouteront le podcast créé spécialement pour apprendre l’italien.

Pour télécharger et imprimer le cahier d’activités cliquez sur l’image du livre ci-dessous. Le podcast dédié au cahier d’activités se trouve en haut de cet article. Vous pouvez donc télécharger facilement le podcast pour que votre enfant l’entende durant son activité en cliquant sur « download » ou en l’ouvrant dans une nouvelle fenêtre.

L'italien avec la méthode Montessori

Dans ce cahier vous aurez des activités différentes dans ces cinq thèmes :

  • Bonjour, au revoir, merci, ravie de te rencontrer, oui et non
  • Les émotions
  • Les membres de la famille
  • Les nombres de 1 à 10
  • Les animaux de compagnie

Pour que votre enfant suive les activités et que vous ayez plus de temps, jouez le podcast dès qu’il a le cahier entre les mains. Et je m’occupe de l’amuser.

A vous de jouer…

Envoyez-nous vos commentaires. Et racontez-nous comment vos enfants auront réalisé ces activités en Italien. Nous avons hâte de savoir comment cela se sera passé.

A bientôt pour de nouvelles aventures

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •