Comment cuisiner avec ses enfants en les initiant à une nouvelle langue?

Dans mon premier article de présentation, je vous disais que dans un premier temps je vous transmettrai des conseils, des infos, des recettes, des activités à réaliser avec vos enfants. Je propose donc ici de vous expliquer comment cuisiner avec vos enfants en les initiant à une nouvelle langue. Et je vais vous partager une recette de sablés à réaliser avec vos enfants.

Je ne vous partage pas qu’une simple recette

Les ingrédients de notre recette de sablés : comment cuisiner avec ses enfants en les initiant à une nouvelle langue
Les ingrédients de notre recette de sablés

Vous ne trouverez pas dans cet article une simple recette comme vous la trouvez sur le site de cuisine Marmiton. En effet, vous aurez accès à une activité « cuisine pédagogique et linguistique ». amusante. Ainsi, vous trouverez des fiches de jeux à imprimer et découper. Et vous pourrez apprendre à vos enfants du vocabulaire en français, anglais et/ou espagnol, tout en vous amusant et cuisinant.

Vos enfants risquent d’en mettre un peu partout. Mais ce n’est pas grave, c’est comme cela qu’ils apprennent !

Alors c’est parti pour le 1er safari cuisine pédagogique et linguistique !

Du Bio & Ecolo

J’essaie au maximum d’avoir des ingrédients Bio chez moi. Car je pense que pour la santé de nos enfants c’est meilleur d’avoir des produits qui contiennent un minimum de pesticides. Même si on ne peut malheureusement pas tout contrôler.

Je cherche aussi la plupart du temps à acheter des produits dans des emballages recyclables. Ainsi, j’évite le plastique autant que je le peux. Car toujours pour l’avenir de nos enfants, il est important de prendre soin de notre belle planète.

La recette de sablés à réaliser avec vos enfants

Les ingrédients à avoir :

  1. 250g de farine
  2. 125g de sucre
  3. 1 œuf
  4. 125g de beurre
  5. 1 pincée de sel
  6. Vanille en poudre (ou arôme vanille liquide si pas de poudre chez vous)

Pour la décoration des sablés, selon ce que vous avez chez vous : 2 carrés de chocolat (noir de préférence, c’est moins sucré et ça a plus de goût), des raisins secs, des graines de pavot ou de sésame, …

L’atelier cuisine

Etape 1

Pesée de la farine par les enfants : comment cuisiner avec ses enfants en les initiant à une nouvelle langue
Les enfants pèsent les ingrédients

Sortir le beurre du frigo. Et peser 125g avec vos enfants.

Mais vous pouvez leur demander de faire l’exercice eux même. Ainsi, j’ai proposé aux miens d’aller jusque 1 2 5 comme ils ne savent pas lire 125g. Et je leur ai donné un couteau sans dent en plastique pour couper le beurre sans danger.

Laisser ensuite poser un peu le beurre coupé à température ambiante pour qu’il ramollisse.

nxcdsklffjkdsfghkqsdgjhskdghjdjkghdjkfhgjkdfghdfkghdjkfhgjkdfnnnnnnnnnnnnnnnbcjsnvsdvn,sdn,fdv,dfnv,;n,,df,dn,dvn,vn,svns,vns,vns,ns,vns,vns,n,sdvnnnnnnjlsqnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Etape 2

Mélange des ingrédients
Les enfants mélangent les ingrédients

Peser avec vos enfants 125g de sucre. Et verser dans un grand saladier. Ensuite, demander leur d’y ajouter une pincée de sel.

Expliquer alors comment casser un œuf. Puis le verser au-dessus du sucre dans le saladier.

Enfin, ils peuvent mélanger les ingrédients avec une spatule en bois

Etape 3

Mélange à la main : comment cuisiner avec ses enfants en les initiant à une nouvelle langue
Les enfants mélangent les ingrédients à la main

Incorporer les morceaux de beurre ramolli.

Puis ajouter la farine.

Ensuite, les enfants peuvent mélanger les ingrédients avec leur mains (propres bien-sûr). Et vous verrez qu’ils adorent cette étape. Je pense que c’est leur préférée. Même s’ils en mettent partout. Et même s’ils ont du mal à ne pas lécher leurs petits doigts… Mais cela fait partie aussi de l’apprentissage et de la découverte.

fnbjsdfnksqgnkfbdjkhgkdsgkdshhkjhgksdg;sdgnksdgnksdg,:sgslgkmslgmsglsmgksmgksmgksmgfbnvfjsdvnjsdvnjfdnvkfd,vklfdvb,kldfbkfdnbkdfbknkdfbnkfdnbkdfbnksmngkdgn,;ke

Etape 4

Etalage de la pâte à la main :
Les enfants étalent la pâte

Former une boule avec la pâte obtenue. Puis la déposer sur un plan de travail. L’étaler alors légèrement avec les mains. Et continuer avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une «plaque» de pâte d’environ 6mm d’épaisseur.

fksfksgfsqg

Etape 5

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Et comme précédemment, n’hésitez pas à montrer aux plus petits les chiffres 1 8 0. C’est aussi comme cela qu’ils retiennent.

bfjdkfbjkegzeggz

Etape 6

Formation des sablés : comment cuisiner avec ses enfants en les initiant à une nouvelle langue
Les enfants forment les petits sablés

Avec des emporte-pièces de différentes formes, demander à vos enfants de constituer les petits sablés.

c xn,bvnxcw,vb,xcwvnbx,cwbx,cb,xcb n,c vxn b,cvx b,vc v,c v,nvbfdkbnjkfgbgfkbgfbfjsdbfjsdbvgdjfbjdfbnvjfdnbfdkjbnfkdbnfjbndfjnbd,bnd bfsdbvs dbvd,fbnvdfbndfbdf,dfdfdfb,dfb,df,fdddd,;dbdbdbnd;nd,nbd;bdd,bnf,bnf,bnf,nf,bnf,bn;dfbdff,nffd,dfbnfnkdngkdngkdngkdfngkdngkengkenbkenbkrnbkrb,nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn nnnnnnnnnn

décor des sablés
Les enfants décorent les sablés

Et une fois toute la pâte utilisée, les enfants peuvent s’amuser à faire les décors. En posant des raisins secs, des graines, des miettes de chocolat (carrés que vous aurez préalablement émiettés) …

Etape 7

Mettre vos sablés au four à 180°C (thermostat 6) environ 15 min.

sdbvfjsdbvsdfbv,dfbv,dfbjfsd

Etape 8

Dégustation : comment cuisiner avec ses enfants en les initiant à une nouvelle langue
C’est l’heure d’un bon goûter !

Vous pouvez faire un bon gouter une fois les sablés refroidis !

Et pour une pause équilibrée, vous pouvez accompagner les sablés d’un fruit et d’un verre de lait.

fjklsdgjflsdgjlsdqgjlsgjsGJLSSDQGVSQGSQLGSLQGLQSGLQSGKSQGKBFBKFBKDFLB.DFBDFBDFBDBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBdnkqsfns;,vc;s<BBBBBNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBFBBBBBBBBBBBDFfnqsd;cnf;g;db,g:f;bnfg:!,n;:fgnddksqlmkidzeojfkNFLSJFKLSDJF

Mes fiches de jeux pour apprendre en cuisinant

Voici quelques fiches à télécharger et à découper pour vous accompagner pendant la recette. Ainsi, elles vous aideront à apprendre un peu de vocabulaire en français, en anglais et en espagnol à vos enfants.

10 ingrédients à retenir en s’amusant

Avec ces fiches, vous pouvez au cours de la recette interroger votre enfant sur les traductions des ingrédients de la recette en français, anglais ou en espagnol. Et si votre enfant sait lire, vous pouvez lui découper les étiquettes et lui montrer. Il aura ainsi la mémoire visuelle en plus.

Compter jusque 10 dans trois langues

Ces fiches concernent plutôt les plus petits. Donc vous pouvez les utilisez pour apprendre à compter dans une autre langue. Mais vous pouvez aussi simplement les utiliser pour leur apprendre à lire les chiffres.

10 mots de vocabulaire à connaître en se divertissant

Ces fiches sont plus compliquées et destinées aux enfants plus grands. Mais comme pour les ingrédients, vous pouvez au cours de la recette interroger votre enfant sur les traductions du vocabulaire en français, anglais ou en espagnol. Et si votre enfant sait lire, vous pouvez de la même manière lui découper les étiquettes et lui montrer. Ainsi, il aura la mémoire visuelle en plus.

Un jeu de Memory de 30 paires en anglais, français, et espagnol à faire et à refaire.

Il s’agit ici du simple jeu Memory. Vous avez pour chaque mot, une carte en français, une carte en anglais, et une carte en espagnol. A vous donc de choisir les deux langues dans lesquelles vous voulez jouer. Il faut alors mélanger les cartes et les placer retournées de façon aléatoire sur une table. Ensuite, à votre enfant de retrouver les paires et de dire à voix haute les deux traductions. Et il est aussi possible de réaliser le jeu avec les trois langues. Il faudra alors dans ce cas trouver les triplets.

Si le jeu est trop compliqué ou trop long, vous pouvez retirer certaines paires plus difficiles. Et à l’inverse, s’il est trop facile ou trop court, dites le moi pour que je m’améliore pour la prochaine fois !

Et Happy Kid Safari….

J’espère que cet article et ces petits jeux vous auront plu. Et n’hésitez pas à poster ci-dessous vos commentaires. Que pensez-vous de ce format d’article? Et de ce type d’activité avec vos enfants ? Enfin seriez vous intéressé pour un safari cuisine de ce type?

Et si vous avez réalisé cette recette, partagez vos photos ici ou sur les réseaux sociaux HAPPY KID SAFARI. Car c’est toujours intéressant de recevoir vos retours d’expériences.

J’ai pas mal d’autres sujets sur le feu à venir très vite. Mais pour l’instant je ne vous en dis pas plus…. A très vite pour de nouvelles aventures !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •