Comment apprendre facilement les couleurs dans une langue étrangère ?

Il n’est pas forcément simple de savoir comment apprendre facilement les couleurs dans une langue étrangère. Je vous partage donc aujourd’hui un petit exercice pour vous aider à enseigner les couleurs en anglais ou en espagnol à vos enfants. Cela vous permettra de l’enseigner facilement de façon à la fois ludique et pédagogique.

Nous parlerons de l’anglais et l’espagnol ici. Mais cet exercice est bien évidemment déclinable dans toutes les langues 😊

La peinture permet d’apprendre facilement les couleurs dans une langue étrangère 

Comment apprendre facilement les couleurs dans une langue étrangère : activité peinture !

Mes enfants adorent peindre. Au moins une fois par semaine, on sort les pinceaux, la peinture, les feuilles, les petits pots d’eau, …. C’est une des activités manuelles qu’ils préfèrent.

Alors pourquoi ne pas mêler cette activité manuelle à l’apprentissage ou la révision des couleurs dans une langue étrangère ?

J’ai voulu essayé et ça a fonctionné ! Ils sont restés concentrés pendant une demie heure. Et depuis il n’y a pas une journée sans qu’on ne les révise 🙂 J’ai même fait une vidéo de notre atelier ! Elle n’est pas longue, et régulièrement ils me demandent pour la revoir.

L’idée était donc de leur apprendre en s’amusant, avec une activité qu’ils apprécient particulièrement. C’est ensuite très facile de réviser un peu tous les jours. Je vous explique donc juste après les 6 étapes nécessaires.

6 étapes pour connaître les couleurs dans une autre langue

Etape 1 : Avoir le matériel nécessaire

Voici la liste des éléments dont vous aurez besoin pour l’atelier :

  • Un petit pot en verre par couleur pour l’eau de rinçage. Vous pouvez par exemple réutiliser des pots de yaourt ou autres dessert 🙂
  • Des feuilles de papier blanches (ou de couleur claire c’est chouette aussi)
  • Des petits pots de peintures de différentes couleurs comme le kit ci-dessous que vous trouverez facilement sur Amazon :
  • Un pinceau par couleur, soit une dizaine de pinceaux, comme ceux-ci que vous trouverez sur Amazon :

Vous avez déjà probablement ce matériel à la maison. Si ce n’est pas le cas, c’est un petit investissement mais vous pourrez faire plein d’activités avec tout ça 🙂

Etape 2 : Préparer l’atelier

Rien de plus simple ! Ouvrez les pots de peintures. Puis remplissez les petits pots en verre avec de l’eau et trempez dans chacun d’entre eux un pinceau. Mettez une feuille de papier à disposition de votre enfant, de la couleur de son choix. Et c’est parti 😊

Etape 3 : Laisser votre enfant libre

Pour commencer, proposez à votre enfant de réaliser la peinture de son choix. Laissez-le commencer l’activité librement. Comme s’il faisait une simple peinture. Vous pouvez lui donner une thématique bien-sûr. Mais ne faites rien de différent de d’habitude.

L’enfant va laisser libre cours à son imagination. Il va utiliser plein de couleurs (probablement toutes). C’est la première étape indispensable. Il doit visionner librement l’ensemble des couleurs que vous allez ensuite apprendre ensemble. Ainsi, il s’en imprègne visuellement et démarre inconsciemment et indirectement l’activité.

Etape 4 : Enseigner les couleurs

Une fois que votre enfant aura terminé son « œuvre » proposez-lui d’échanger oralement sur les couleurs. Il y a alors deux options qui s’offrent à vous :

  • Votre enfant démarre une autre peinture et vous commencez l’enseignement pendant qu’il peint
  • Votre enfant arrête de peindre et vous écoute

Peu importe l’option que vous choisirez, vous pouvez lui enseigner les couleurs dans la langue que vous souhaitez. Voici d’ailleurs ci-dessous une fiche français-anglais et une fiche français-espagnol pour vous aider dans l’enseignement et l’apprentissage.

Comment apprendre facilement les couleurs dans une langue étrangère

Vous pourrez aussi retrouver ces petites fiches dans l’onglet « kits gratuits » de ce blog.

Comment apprendre facilement les couleurs dans une langue étrangère ? En vidéo, ça donne ça :

Voici également deux vidéos que j’ai prises lors de l’activité avec mes enfants. Cela vous permettra d’entendre les couleurs en anglais et en espagnol.

L’activité peut durer une demie heure. A vous de voir selon l’intérêt de vos enfants. Mais n’hésitez pas à le répéter plusieurs fois et régulièrement. Car c’est comme cela que ça rentre 😊

Etape 5 : Ranger l’atelier

Alors forcément le rangement c’est la partie la moins sympa de l’atelier. Mais il faut ranger, c’est comme ça. Alors pour rendre les choses plus faciles, et surtout pour faire participer votre enfant, vous pouvez continuer à réviser, tout en rangeant.

A chaque fermeture d’un pot de peinture, à chaque nettoyage de pot d’eau, ou à chaque rinçage de pinceau on révise la couleur. Et si vos feuilles sont de couleur, idem ! On révise les couleurs en les rangeant.

Et le tour et joué 😊 Rapide, efficace, ludique et pédagogique !

Etape 6 : Réviser les couleurs

Chaque jour et à tout moment vous pouvez réviser les couleurs. En préparant le repas, en se promenant, en s’habillant, en jouant, en lisant un livre…. Toutes les occasions seront bonnes pour une petite piqure de rappel.

Je vous invite à retrouver les fiches pédagogiques et les vidéos sur la page des Kits Gratuits Happy Kid Safari. Vous pourrez également y dénicher d’autres supports de révision en anglais et espagnol que j’agrémente petit à petit.

Vous savez maintenant comment apprendre facilement les couleurs dans une langue étrangère 🙂

Je voulais vous préciser aussi que je touche une petite commission Amazon si vous cliquez sur les liens affiliés dans cet article. Cela m’aide à entretenir ce blog. Merci si vous le faites 😉

Et puis vous êtes toujours libres de me laisser un commentaire juste en dessous ou de m’envoyer un email pour me dire ce que vous avez apprécié le plus dans cette activité !

A bientôt les aventuriers !

Partager l'article :
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •