28 super chansons pour apprendre l’anglais et l’espagnol en chantant

apprendre une langue aux enfants en chantant

Pourquoi ne pas apprendre une langue étrangère en chantant ? Car rien de plus facile que de retenir un refrain qui recommence ou du vocabulaire que l’on répète.

Ce n’est un secret pour personne, les Français ne sont pas des champions en matière de langues étrangères. Et si vous avez eu l’occasion de vivre à l’étranger, vous avez pu constater que la France est plutôt en retard dans l’enseignement des langues étrangères.

Alors aimez-vous chanter ? Seul, en famille, entre amis, avec vos enfants, … toutes les occasions sont bonnes pour fredonner un air que l’on connait.

Nous allons aborder dans cet article toutes les bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère en chantant. Et nous listerons enfin 28 chansons en anglais et en espagnol pour chanter avec vos enfants.

Cet article participe au carnaval d’articles (plusieurs blogueurs écrivent sur un même thème) proposé par Sarah du blog Multipassionnés Épanouis sur le thème “Les chansons/musiques inspirantes”. C’est un blog qui accompagne les personnes multipotentialistes et multipassionnées à s’accepter et à se construire une vie épanouie en incluant toutes leurs passions. J’ai particulièrement aimé les conseils donnés par Sarah dans cet article « Comment gérer les difficultés lors d’un apprentissage ».

La science prouve qu’apprendre une langue en chantant est deux fois plus efficace

Il est bien connu que pour les enfants la chanson est un facilitateur de langage.

D’ailleurs n’avez-vous pas appris l’alphabet en chanson lors des premières initiations linguistiques à l’école ? Ne vous êtes-vous pas familiarisé avec l’anglais en écoutant les musiques de vos groupes préférés ? Et en vous lançant dans des traductions « maison » à l’aide d’un dictionnaire ou d’Internet ?

De plus, dans un rapport de 2007, le ministère de l’Éducation nationale affirmait que « La pratique de la chanson favorise l’acquisition de la musicalité de la langue. Elle permet d’identifier les composantes sonores du langage. La syllabisation et les rimes indiquent le rythme interne de la phrase et aide l’enfant à restituer la courbe mélodique d’une phrase ». Car la mélodie couplée au caractère ludique de chanter sert de socle à la mémorisation.

Enfin, une étude britannique publiée dans la revue Memory & Cognition a révélé qu’apprendre des mots étrangers en les chantant, permet d’en retenir deux fois plus. Soixante participants ont été assignés au hasard à l’une des trois conditions d’apprentissage : parler, parler rythmique ou chanter. Les participants dans la condition de chant ont montré une performance globale significativement supérieure après une période d’apprentissage de seulement 15 minutes.

5 bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère en chantant

Comment apprendre en chantant

1. Chanter est une activité plaisir addictive

Si vous avez lu les précédents articles de ce blog, vous savez qu’ici l’objectif est d’apprendre en s’amusant. Car les bénéfices de l’apprentissage ludique ne sont plus à prouver, et la science l’a confirmé à plusieurs reprises. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un ebook gratuit sur le sujet en cliquant juste ici.

Chanter est une activité divertissante. Tous les enfants aiment chanter et fredonner des refrains. Ce n’est pas pour rien qu’à l’école les enfants apprennent régulièrement de nouvelles chansons.

Une chanson entrainante va donner envie à votre enfant de l’écouter et la réécouter plusieurs fois. Ils recommenceront sans se lasser. Et ils s’amuseront donc ils ne s’ennuieront pas en chantant. Ils aimeront chanter. De ce fait, ils ne vous demanderont jamais de reporter l’activité au lendemain. Au contraire, ils voudront la recommencer le lendemain. Le tour est joué : chanter pour un apprentissage fun et régulier.

Apprendre en chantant est motivant pour un enfant, car il allie plaisir et découvertes.

2. Chanter est utile pour la mémorisation

C’est certain, il vous est au moins arrivé une fois d’entendre une chanson à la radio le matin et de la fredonner toute la journée. Mais pourquoi ? Car le refrain est entrainant, la mélodie vous plait, ou les paroles vous parlent particulièrement.

Mais aussi parce qu’un refrain est répété plusieurs fois avec les mêmes paroles et la même mélodie. Parce que les rimes des textes et la répétition des mots favorisent la mémorisation. Aussi, parce que la mélodie s’imprime dans votre cerveau.

Et enfin la notion de plaisir entre aussi en ligne de compte. Car quand on se divertit on apprend beaucoup mieux. Donc quand on a plaisir à écouter une chanson, on mémorise davantage.

La mémoire musicale permet de retenir facilement de nouvelles notions en langues étrangères.

3. Chanter pour se familiariser avec la prononciation

L’éveil musical permet de pouvoir assimiler la phonétique des mots grâce à l’articulation et la prononciation des sons de la musique. Car en écoutant une chanson, on entend les particularités de la prononciation de la langue étudiée. L’enfant va ainsi mémoriser des mots et des phrases, mais aussi les sons qui leur sont associés. Il va identifier la phonétique pour mieux la reconstituer ensuite.

Car pour chanter la mélodie écoutée, il va falloir répéter des mots et des phrases en rythme. Parfois la cadence sera lente, mais parfois elle sera plus rapide. Et les mots et les phrases pourront être simples, mais aussi compliqués.

Ecouter des chansons aide à la reconnaissance des mots et des phrases. Et chanter apprend à prononcer correctement et avec fluidité.

4. Apprendre une langue étrangère en chantant « décomplexe » à l’oral

Beaucoup de personnes ne sont pas à l’aise de parler une langue étrangère car elles redoutent le regard des autres. Elles ont peur de ce que l’on va penser de leur prononciation, de leurs fautes de grammaires, de la richesse de leur vocabulaire… En réalité, on apprend avec l’expérience qu’il y a plus de gens admiratifs lorsque l’on parle une langue étrangère, que de gens qui critiquent. Mais cela s’apprend avec le temps et la pratique.

Et pour les enfants c’est exactement la même chose. Ma fille de 6 ans qui parle un espagnol impeccable, refuse de parler devant moi. Dès que je m’éloigne, c’est une vraie pipelette.

L’une des manières de pallier à ce manque de confiance en soi et à la peur du regard des autres, c’est le chant. Car il est une bonne façon d’exprimer ou de libérer ses émotions. Quand on chante un refrain entrainant et fun, on ne pense à rien. On chante, on danse, on s’amuse. Et sans s’en rendre compte, on prend de l’assurance.

En aidant à libérer ses émotions et ses complexes, chanter apporte de la confiance en soi.

5. Comprendre un vocabulaire dans un contexte

En apprenant une chanson en anglais ou en espagnol, ou dans une toute autre langue, on essaie aussi de comprendre une histoire dans cette langue. C’est donc toute une gymnastique qui se met en place. Car en plus de découvrir de nouveaux mots de vocabulaire et de les comprendre, on va apprendre à les situer dans un contexte.

Cela va ainsi rendre l’apprentissage de la langue beaucoup plus concret qu’uniquement un mot de vocabulaire, que l’on ne saura pas utiliser ensuite.

Apprendre des chansons dans une langue étrangère enrichit le vocabulaire et la façon de l’utiliser dans une situation donnée.

Apprendre une langue en chantant : Les erreurs à ne pas commettre

petite fille qui souhaite apprendre en chantant

Vous l’avez compris, il y a beaucoup de bonnes raisons à initier vos enfants (et vous 😉) aux langues étrangères grâce aux chansons. Attention cependant à respecter quelques règles afin que l’apprentissage en musique soit réellement efficace.

Voici les 4 erreurs à ne pas commettre pour apprendre une langue en chantant :

Erreur n°1 : Ecouter la chanson une seule fois et en entier

La première écoute se fera forcément en entier. Pour la faire découvrir à votre enfant et pour voir s’il a compris le contexte. Mais ensuite, vous devez la couper par petits morceaux (une phrase ? voire un seul mot s’il est compliqué). Vous devez vous assurer que chaque petite partie est bien comprise, et que votre enfant peut répéter distinctement les sons qu’il entend.

C’est en repassant la chanson plusieurs fois et en comprenant le contexte que votre enfant la mémorisera.

Erreur n°2 : Ne pas étudier les mots inconnus

C’est l’action à faire à la suite de l’écoute active expliquée dans l’erreur n°1. Une fois que votre enfant a bien reconnu le son des mots et des phrases, vous devez vous assurer qu’il en a bien compris les significations. Et si ce n’est pas le cas, cherchez ensemble à l’aide d’un dictionnaire ou d’Internet. C’est comme cela qu’il retiendra.

C’est en cherchant la signification des mots qu’il ne connait pas, que l’enfant les retiendra davantage.

Erreur n°3 : Ne pas prononcer les mots correctement

Apprendre en chantant c’est découvrir la prononciation. Mais pas seulement en écoutant, aussi en parlant. De ce fait, une fois que votre enfant a reconnu le mot et compris sa signification, vous devez le lui faire prononcer. Quitte à l’écouter plusieurs fois, et à vous lui mentionner à voix haute.

Ma fille est rentrée un soir de l’école après une classe d’anglais au cours de laquelle elle avait appris une chanson. Sauf qu’elle ne prononçait pas correctement les mots, et sa chanson en était incompréhensible… Nous avons repris en détails la prononciation de chaque mot et chaque phrase. Car l’enfant ne doit pas démarrer l’apprentissage d’une langue sur des erreurs qu’il enregistrera dans la suite de sa formation.

En apprenant correctement les mots d’une chanson, on évite d’enregistrer des erreurs que l’on peut ensuite avoir du mal à oublier.

Erreur n°4 : Ne pas mettre de gestuelle dans l’apprentissage

Pour que votre enfant s’amuse, et donc que l’apprentissage soit encore plus efficace, vous pouvez mettre en place une gestuelle en chantant. Si la chanson parle du corps, montrez les parties du corps en même temps que les mots. Si la chanson est sur les chiffres, montrez-les avec les doigts.

La gestuelle rendra la chanson plus concrète pour votre enfant. Et danser rendra la pédagogie encore plus amusante.

28 chansons à découvrir avec vos enfants pour apprendre l’anglais et l’espagnol en chantant

Pour mettre en place un apprentissage des langues fun et efficace, vous trouverez ci-dessous une sélection de quelques chansons à découvrir avec vos enfants.

14 chansons pour apprendre l’anglais en chantant avec vos enfants

Il vous suffit de cliquer sur la thématique qui vous intéresse pour accéder à la vidéo et la chanson sur you tube.

14 chansons pour apprendre l’espagnol en chantant avec vos enfants

Dites-moi en commentaire quelle chanson votre enfant a préféré. Et partagez-nous d’autres airs de musique que vous connaissez et utilisez.

A bientôt pour de nouvelles aventures 😊

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •