9 idées de bonnes résolutions à prendre en famille

C’est la nouvelle année ! Alors forcément, j’ai envie de vous parler de bonnes résolutions ! Et puis j’ai surtout envie de comprendre pourquoi nous avons toujours plein de bonnes intentions en début d’année, que nous ne tenons jamais très longtemps. Enfin, je souhaite partager avec vous quelques idées de bonnes résolutions pour toute la famille. Et comment les tenir toute l’année !

Les bonnes résolutions qui fonctionnent rarement

Avant le réveillon du nouvel an, on réfléchit à ce que l’on souhaite mettre en place pour la nouvelle année à venir. Et puis le 1er Janvier marque le changement. Manger équilibré. Démarrer ou reprendre le sport. Perdre 5kg. Arrêter de fumer. Dormir plus. Moins regarder la télévision. Négocier une augmentation. Lire un livre par mois…

Pourquoi on ne tient jamais bien longtemps ?

  • Elles sont très souvent personnelles. Donc elles ne se partagent pas.
  • Elles sont trop nombreuses. C’est beaucoup de “chamboulement” dans notre vie.
  • Elles sont radicales. Notre corps a besoin de s’habituer petit à petit au changement.
  • Elles sont parfois incompatibles avec notre rythme de vie. Il faut d’abord changer d’autres habitudes.
  • Elles sont générales. Vous avez besoins de résolutions concrètes, pour savoir exactement où vous allez.

Que faut-il changer ?

Le partage

Vous ne trouvez pas que changer ou démarrer quelquechose est beaucoup plus facile si vous êtes à plusieurs ? Vous vous motivez. Et puis c’est rassurant. Choisissez des résolutions à partager, vous verrez vous les tiendrez plus facilement !

dffs

Le nombre

Pour réussir à tenir vos résolutions il ne faut pas être trop ambitieux. Une ou deux c’est déjà très bien ! Et si vous voulez vraiment changer, rien ne vous empêche de vous prévoir un programme de bonnes résolutions à démarrer à chaque changement de saison par exemple ?

La préparation

bonnes résolutions

Il a été scientifiquement prouvé que notre cerveau a besoin d’à peu près deux semaines pour considérer une nouvelle activité comme un habitude. Par exemple, si vous décidez d’arrêter de manger des desserts, vous allez éprouver un vrai manque pendant 15 jours. Et puis après ce laps de temps, votre cerveau aura reçu le message. Vous n’aurez même plus envie d’en prendre (enfin quand même de temps en temps)! Deux semaines, c’est à la fois court et à la fois long. Pour tenir dans la durée, préparez-vous psychologiquement au changement et ayez de la volonté !

La planification

On souhaite parfois changer nos habitudes, sans réfléchir qu’elles ne sont pas toujours compatibles avec notre vie de tous les jours. Par exemple, vous décidez de courir un semi-marathon dans 4 mois. Mais vous avez trop de travail. Donc le midi vous mangez un sandwich devant votre ordinateur. Et puis le soir vous rentrez trop tard : il faut gérer les enfants vous n’avez plus le courage de vous entrainer. Enfin le week-end, de temps en temps, vous vous autorisez un petit footing. Mais vous vivez à 100 à l’heure. Et entre la famille et les amis, impossible de prendre le temps de courir régulièrement. Changez donc vos habitudes! Faites vous un planning. Réservez-vous du temps et n’en démordez pas !

Le détail

On se lance souvent des bonnes résolutions sans les définir réellement. Par exemple : “Cette année c’est décidé je passe plus de temps avec mes enfants!” Ok mais ça veut dire quoi ? Vous avez besoin de définir davantage les choses. Rendez concrètes vos bonnes résolutions. Par exemple : “Tous les samedis matins je ferai une activité manuelle avec mes enfants” ou “Tous les dimanches après-midi, je me réserve une heure pour une balade en famille”, ou “Tous les soirs, je lis un livre avant de coucher mes enfants”…. Et vous verrez, c’est bien plus facile d’acter les choses !

hfsjkfbksgnsq

9 bonnes résolutions à prendre en famille

Voici donc 9 idées de bonnes résolutions à prendre et à partager en famille pour cette nouvelle année ! N’hésitez pas à en choisir une ou deux pour cette année 🙂

N°1 : Créer

C’est forcément la première bonne résolution que je vous propose. Puisque j’adore créer plein de choses ! Et puis créativer avec les enfants c’est encore mieux! Alors vous pouvez prévoir d’organiser des séances d’activités manuelles avec vos enfants. Une fois par mois par exemple. Et créer ensemble ! Les enfants adorent. Pour des premières idées, vous pouvez consulter mon article sur les créations de noël en cliquant ici. Je vous invite également à parcourir mes autres articles pour encore plus d’inspirations.

En ce début d’année, nous avons décidé de créer nous même les cartons d’invitation pour les 6 ans de Juliette. Nous avons passé un super moment toutes les 2 !

N°2 : Bouger

C’est bien connu, les enfants adorent se dépenser. Et d’ailleurs ils en ont besoin ! Alors souvent, les parents inscrivent leurs enfants à des activités sportives le mercredi ou le samedi. Ou ils les emmènent au parc. Comme cela les enfants se dépensent, et les parents peuvent vaquer à leur propres activités.

Mais pourquoi ne pas prévoir de bouger ensemble ? Car il existe de nombreuses prossibilités. Des balades à pieds ou en vélo en famille. Des ateliers sportifs parents-enfants. Mettre de la musique et danser en famille. S’inscrire à une petite course sportive pour les enfants et les parents. Partir en vacances en montagne…

N°3 : Discuter

Avez-vous des moments de discussion avec vos enfants ? Prenez-vous le temps le soir de leur demander comment s’est passée leur journée ? Ce qui a été ? Si ils ont eu des moments de frustrations ? Ce qu’ils ont mangé à la cantine ? Qu’ont-ils appris ? …

Il ne faut bien sur pas les forcer si ils n’ont pas envie de raconter. Mais parfois ils peuvent avoir envie de parler, et nous ne nous rendons pas disponibles. Alors voici une nouvelle idée de bonne résolution qui engendre de l’écoute et de l’encouragement. Prévoir des moments de discussion en famille.

N°4 : S’amuser

Prendre le temps de rigoler avec ses enfants. Faire un jeu de société ou un jeu de cartes. Organiser une chasse au trésor ou une partie de cache-cache. C’est bon pour le moral et la bonne ambiance de rigoler et s’amuser en famille.

N°5 : Jardiner

Vous allez me dire que jardiner c’est bien, mais si on n’a pas de jardin comment on fait ? Sachez qu’il existe plein de kits pour faire pousser des plantes chez soi ! Alors vous pouvez faire un petit potager dans votre jardin, mais aussi dans votre maison !

Juliette a reçu par le père-noël un kit de la marque Clementoni pour faire sa première serre à la maison. Vous pouvez voir le produit en cliquant ici. Le coffret contient tout le nécessaire pour devenir un véritable botaniste et développer ses connaissances scientifiques. Juliette a adoré apprendre à planter et créer sa petite serre !

Et puis dans une démarche plus écologique et biologique, nous avons préparé un potager dans notre jardin pour 2020. Et nous nous en occuperons avec les enfants !

N°6 : Cuisiner

Vous l’avez lu dans mes précédents articles recettes de tarte à la tomate ou de sablés. Et vous le lirez aussi dans mes prochains articles. J’adore cuisiner. Et j’adore partager ces moments avec mes enfants. Ils ont pris goût aussi à la cuisine. Et une fois par semaine nous préparons une recette ensemble. Une idée de bonne résolution ?

N°7 : Partager

bonnes résolutions

Vous pouvez prévoir de passer du temps avec vos propres parents. Car les enfants aiment beaucoup aller chez leurs grands-parents, et partager des moments avec eux. Ou avec d’autres membres de la famille, ou des amis en dehors des heures d’école. Pourquoi ne pas mettre au programme de l’année des weekends à passer en famille élargie ?

N°8 : Rêver

J’aime bien demander à mes enfants de s’imaginer dans un autre monde, une autre vie, …. un autre pays, une autre époque, une autre planète, … Comment ils se voient, ce qu’ils feraient, ce qu’ils imaginent. Et puis rêver ensemble des futures vacances aussi : mode camping ou location, mer ou montagne, France ou étranger. C’est assez rigolo et très facile à mettre en place.

N°9 : Donner

bonnes résolutions

Plusieurs fois dans l’année on a besoin de faire de la place dans les armoires et les greniers. Il faut donner les anciens jouets que l’on n’utilise plus. Ou les vêtements de bébé stockés dans des boites au grenier. Pourquoi ne pas en faire une bonne résolution pour nous et nos enfants ? Donner ensemble. C’est important que les enfants comprennent que tous n’ont pas la même chance qu’eux. Et leur apprendre que faire plaisir à d’autres est important. Cette année par exemple, nous avons choisi ensemble les jouets que nous souhaitions donner à l’association Ludopital, pour les enfants malades.

jkljl

Pour conclure sur ces idées de bonnes résolutions

J’espère que cet article vous a plu et vous sera utile. N’hésitez pas à mettre un commentaire ci-dessous. Dites moi la bonne résolution que vous préférez et que vous avez décidé de mettre en place en famille !

A bientôt les aventuriers.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •