5 idées et inspirations pour noël à créer avec vos enfants

Noël arrive à grands pas…. Et forcément, en début du mois de décembre, les foyers et encore plus les familles avec des enfants prennent soin de décorer leur maison pour l’événement. C’est également une superbe occasion de passer du temps en famille. Et de réfléchir à toutes sortes de petites activités ludiques et pédagogiques à faire avec ses enfants.

Pour la rédaction de cet article, j’ai décidé de participer à un carnaval d’articles (plusieurs blogueurs écrivent sur un même thème) proposé par le blog Les Anim’aginables. La thématique est « Idées et Inspirations pour Noël ». Les Anim’aginables, c’est un blog qui propose des idées de jeux et d’animations pour toutes sortes d’événements comme les soirées, anniversaire, Mariage, EVG et EVJF… Et donc pourquoi ne pas leur partager mes idées de créations de noël à faire avec les enfants ?

Vous trouverez ainsi dans cet article quelques idées d’activités manuelles que j’ai faites cette année avec mes enfants, en prévision des fêtes de fin d’année. Ainsi, pour chaque activité, je vous partage la liste des fournitures nécessaires ainsi que le protocole de réalisation.

Il y a bien sûr plein d’autres bricolages et créations qui existent. Et j’aurais aimé en faire encore plus pour vous les partager. Mais ce sera pour un prochain article.

Mes idées et inspirations pour créer des figurines de Noël

Idées et Inspirations pour noël : des figurines de père noël

Des Pères-Noël

Qui dit noël dit forcément père noël pour les enfants. Alors quand je leur ai demandé ce qu’ils voulaient fabriquer en priorité : “Un père-noël” m’ont-ils répondu en coeur ! Super ! Mais de quoi avons nous besoin ?

  • Rouleau de papier toilette (1 par figurine)
  • Feuille de papier rouge
  • Feuille de papier marron
  • Peinture rouge
  • Coton
  • 2 petits yeux mobiles par figurine
  • Strass (ou équivalent) rouge
  • Bouton ou strass de couleur
  • Colle spéciale activités manuelles pour enfants

Ensuite c’est assez facile :

patron de cone pour chapeau de père noël
  1. Le corps. On commence par peindre en rouge le rouleau de papier toilette, en faisant attention de laisser environ 1/3 du haut sans peinture
  2. Le chapeau. Ensuite on fabrique un cône avec la feuille de papier rouge (pour que ce soit plus facile, vous pouvez commencer par tracer un patron comme sur l’exemple à droite). Puis on dépose le chapeau sur le corps, en l’accrochant par l’intérieur à l’aide d’un petit scotch.
  3. Le visage. Sur la partie haute du rouleau qui n’a pas été peinte, on vient coller les 2 yeux et le strass ou petit pompon rouge pour le nez.
  4. La barbe. On fait des petits morceaux avec le coton, et on vient les coller en bas du chapeau (cône rouge) et tout autour du visage.
  5. La ceinture. Pour finir, on découpe une petite bande sur la feuille marron. Et on vient la coller sur la partie rouge du rouleau afin de faire la ceinture. Puis on termine par coller un bouton ou un strass de couleur au milieu.
Idées et inspirations de noël : Les Rennes

Des Rennes

Le père-noël est toujours accompagné de ses rennes. Donc il a été très facile de les fabriquer. Mais qu’avons-nous utilisé ?

  • Rouleau de papier toilette (1 par figurine)
  • Feuille de papier rouge
  • Feuille de papier décoré adhésive (qui peut être remplacée par de la peinture marron tout simplement)
  • Fils chenille noirs, marron, argent, …

Ensuite, c’est toujours aussi facile !

  1. Le corps. On commence par coller le papier adhésif décoré sur l’ensemble du rouleau. (Il est possible plus simplement de peindre le rouleau en couleur marron).
  2. Le visage. On colle les 2 yeux et le petit rond rouge préalablement découpé dans une feuille de papier rouge.
  3. Les bois. On termine par fabriquer les bois à l’aide de 2 fils chenille que l’on enroule. Puis on les coupe à la bonne longueur, avant de les coller ou scotcher à l’intérieur du rouleau.

Mes idées et inspirations pour faire des dessins de noël

De la peinture au doigt

Mes enfants adorent faire de la peinture ! Et quand ils peuvent tremper leurs doigts dans les pots, c’est l’euphorie ! Alors quand je leur ai proposé de faire des créations de noël en peinture au doigt, ils ont été ravis !

Juliette (presque 6 ans) est partie sur un sapin de noël. Et Raphaël (3 ans), a voulu faire une étoile. Qu’avons-nous utilisé ?

  • Peinture au doigt (8 couleurs : noir, blanc, rouge, vert, bleu, jaune, rose, orange)
  • Feuilles de papier (blanches ou de couleur)
  • Facultatif : des paillettes, gommettes, (et donc colle)…

J’ai simplement pré dessiné au crayon de bois les formes. Et après les enfants ont laissé leur imagination faire ! Finalement, ce qui est super avec ce type d’activité c’est que l’on apprend aussi à mélanger les couleurs pour en faire de nouvelles!

Des suspensions décorées

Les enfants m’ont demandé de faire des petites couronnes et petites boules à décorer. Voici donc le matériel que nous avons utilisé (Mais vous pouvez utiliser plein d’autres choses !):

  • Feuilles cartonnées de couleur
  • Strass autoadhésifs
  • Feutres pailletés
  • Ruban de noël
  • Peinture, …

Pour cette activité, j’ai simplement réalisé la découpe des ronds et couronnes. Ensuite, j’ai vraiment laissé mes enfants créer à leurs goûts et leurs envies. Ils ont donc été très autonomes, et ça leur a plu. Et quelle fierté ont-ils eue de me faire la surprise avec leurs créations !

Idées et inspirations en cuisine avec les enfants pour Noël

Recette de Sablés de noël

Dans un précédent article, je vous donnais la recette des sablés à faire avec vos enfants. Vous pouvez donc ici utiliser exactement cette même recette. Car pour noël, c’est la forme des sablés (donc de vos emporte-pièces) et le glaçage qui vont être différents.

Pour le glaçage, voici ce dont vous avez besoin pour une vingtaine de sablés:

  • 200g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
  • 1/2 jus de citron
  • Facultatif : colorant alimentaire, petites billes argentées, stylo de décor alimentaire (chocolat, sucre, …)

Et c’est assez facile de faire les décors. Encore une fois, j’ai vraiment laissé mes enfants en totale autonomie (Méthode Montessori oblige…), et j’ai trouvé le résultat super chouette !!

Etape 1 : le nappage

Je leur ai d’abord expliqué comment appliquer la pâte à sucre sur les sablés. Puis je les ai laissés napper quelques sablés en blanc. Ensuite nous avons ajouté un peu de colorant alimentaire jaune à une partie du glaçage blanc restant. Et ils l’ont appliqué sur quelques autres formes. Après, nous avons vu qu’en ajoutant un peu de colorant alimentaire bleu au mélange jaune, la pâte à sucre devenait verte. Les enfants ont donc pu colorer en vert les sablés en forme de sapin.

J’avais gardé un peu de pâte à sucre blanche dans laquelle nous avons mis du colorant rouge pour décorer les sablés en forme de coeur. Puis, pour obtenir la couleur marron, je leur ai montré qu’il suffisait de mélanger notre reste de pâte à sucre verte avec notre reste de pâte à sucre rouge. Et ils ont pu badigeonner leurs sablés en forme de bonhomme, avec cette couleur marron.

Etape 2 : la décoration

Pour terminer, une fois le glaçage bien sec, j’ai laissé mes enfants réaliser les décors à leur goût. Avec deux petits stylos alimentaires et des petits vermicelles colorés, ils s’y sont donné à coeur joie !

Alors bien-sûr, le résultat n’est pas aussi raffiné que si vous tapez “sablés de noël” sur google. Mais pour des enfants de 3 et 5 ans, je trouve que le rendu est génial! Et surtout ils ont appris plein de choses !

Apprendre le vocabulaire de Noël en s’amusant

Si vous souhaitez poursuivre l’apprentissage de vocabulaire en Anglais et Espagnol à vos enfants, vous pouvez consulter mon article sur le Calendrier de l’avent. Car j’y partage 24 mots sur la thématique de Noël. Et pendant tout le mois de décembre, je partage sur les réseaux sociaux un mot de vocabulaire de Noël par jour.

Vous et Happy Kid Safari ?

N’hésitez pas à me partager ci-dessous ce que vous avez préféré dans cet article, et ce que vous avez testé avec vos enfants ! A bientôt pour de nouvelles aventures!

Partager l'article :
  •  
    3
    Partages
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •