30 mini chasses au trésor pour apprendre les fruits

Aujourd’hui dans cet article, nous allons voir comment apprendre les fruits grâce à 30 mini chasses au trésor. Et cela en français, en anglais et en espagnol.

Si vous n’avez pas le temps de lire mon article, je vous invite à écouter mon podcast ci-dessus. Cliquez sur “Play” en haut de cet article pour l’écouter. Ou faites un clic droit ici puis cliquez sur “télécharger” pour le recevoir directement sur votre appareil (par exemple pour l’écouter sur votre smartphone).

Parce que comme vous j’essaie d’enseigner une langue étrangère à mes enfants, je cherche toutes les meilleures façons de leur enseigner de manière pédagogique et ludique. Alors après avoir réalisé ma recette de Charlotte aux fruits (cf. article précédent accessible ici), j’ai eu l’idée de leur apprendre les fruits en anglais et en espagnol. Et ceci grâce à des mini chasses au trésor.

30 mini chasses au trésor pour apprendre à parler des fruits

Vous trouverez un peu plus loin dans cet article 60 petites cartes à collectionner pour enseigner les fruits en langues étrangères à vos enfants. Parmi elles, 30 petites “cartes fruits” sur lesquelles il y a l’image d’un fruit avec sa traduction en anglais et en espagnol. Et 30 petites “cartes phrases” associées aux “cartes fruits”. Sur ces “cartes phrases” il y a un fruit et une phrase d’un contexte dans lequel on peut être amené à parler de ce fruit.

Ainsi, chaque jour vous pourrez cacher dans votre maison ou votre jardin si vous en avez un, une “carte fruit” et la “carte phrase” qui lui est associée. Voss enfants pourront donc partir à leur recherche. Mais avant de leur donner l’indice de la cachette, il faudra que vous leur partagiez une devinette-description du fruit caché. Ils devront alors deviner de quel fruit il s’agit.

“Qui suis-je ? Je suis un fruit d’automne. Je peux être jaune, verte ou rouge. On me mange comme je suis crue ou cuite, en compote ou en tarte.”

Une fois le fruit deviné ils peuvent donc partir à la recherche de leurs deux cartes. Vous lirez ensuite ensemble la “carte fruit”. Et vous apprendrez la traduction du fruit en anglais et en espagnol. Puis dans un second temps, vous lirez la “carte phrase”, pour savoir dans quel contexte vous pourriez être amenés à parler de ce fruit.

Chaque jour vous pouvez donc mettre en place une mini chasse au trésor pour apprendre à parler des fruits. Et je peux vous assurer que vos enfants l’attendront avec impatience !

30 mini chasses au trésor pour gagner un jeu de Memory

La thématique peut durer un mois. Car il y a 30 petites “cartes fruits” et 30 petites “cartes phrases”. Mais il est tout à fait possible d’en cacher plusieurs chaque jour. Ou bien de sélectionner uniquement les “cartes fruits” et les “cartes phrases” que vous utilisez le plus souvent dans la vie courante.

Une fois le cycle des mini chasses au trésor terminé, votre enfant possèdera 60 cartes à collectionner. Vous pourrez alors vous servir de ces cartes pour constituer un jeu de Mémory. L’ensemble des cartes retournées, vos enfants devront alors retrouver les paires “Carte fruit + Carte phrase”. Et vous pourrez ressortir ce petit jeu régulièrement.

Et hop, le tour est joué ! Vous faites des mini chasses au trésor tous les jours. Votre enfant gagne alors un super jeu de Memory. Et vous avez un excellent moyen de revoir régulièrement les traductions des fruits et de les retenir !

60 mini cartes à imprimer pour vos chasses au trésor

30 “cartes fruits” à collectionner

Pour télécharger les 30 “cartes fruits” cliquez sur l’image ci-dessous :

30 mini chasses au trésor pour apprendre les fruits

Les cartes fruits sont sur les pages 1 et 3 de ce document. Les pages 2 et 4 correspondent au recto des cartes si vous souhaitez faire une impression en recto verso.

30 “cartes phrases” à collectionner

Pour télécharger les 30 “cartes phrases” cliquez sur l’image ci-dessous :

30 mini chasses au trésor pour apprendre les fruits

Les cartes fruits sont sur les pages 1 et 3 de ce document. Les pages 2 et 4 correspondent au recto des cartes si vous souhaitez faire une impression en recto verso.

Comment prononcer les mots de la manière la plus juste ?

Parce que comme moi vous n’êtes pas natif d’un pays anglophone ou hispanophone, vous souhaitez probablement que votre enfant entende et apprenne le mot avec la meilleure pronociation possible.

Donc si vous souhaitez entendre les mots de vocabulaire de vive voix, je vous invite à cliquer sur le lien juste en dessous. Vous pourrez même enregistrer sur votre ordinateur ou votre tablette le MP3 associé.

Voici quelques exemples en anglais

Cliquez sur les mots en gras pour écouter:

Voici quelques exemples en espagnol

Cliquez sur les mots en gras pour écouter:

Cliquer ici pour accéder au générateur de sons en langues étrangères

30 devinettes pour lancer vos mini chasses au trésor et apprendre à parler des fruits

Si vous souhaitez des idées de devinettes sur les fruits à poser à vos enfants je vous invite à cliquer sur l’image ci-dessous :

30 mini chasses au trésor pour apprendre les fruits

Et ensuite ?

La semaine prochaine dans un nouvel article, nous verrons comment parler des fruits. Et comment utiliser ce vocabulaire dans la vie courante. Nous rentrerons donc dans le détail des petites “cartes phrases” que je vous partage ici.

Nous apprendrons ainsi à utiliser les verbes aimer, adorer et manger. Et nous aborderons quelques expressions utiles pour acheter ou demander des fruits.

En attendant, n’oubliez de télécharger et/ou imprimer les “CARTES FRUITS” ET “CARTES PHRASES” GRATUITES. C’est cadeau ! Et racontez moi juste en dessous vos mini chasses au trésor avec vos enfants !

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Partager l'article :
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •