10 idées de trésor pour vos jeux d’aventures

10 idées de trésor pour vos jeux d'aventures
10 idées de trésor – Illustration par THE FREE HEADS

Je vous partage aujourd’hui un article qui va vous présenter 10 idées de trésor à offrir à vos enfants, autre que des bonbons et des chocolats ! Car vous le savez, je ne suis pas pour “goinfrer” nos zouaves de sucreries. C’est mauvais pour leur santé. Et en plus ça les excite ! Donc ce n’est pas bon non plus pour votre zénitude 🙂

Et puis surtout il existe tellement de petits cadeaux pas cher, éducatifs, utiles… que j’ai envie de vous donner mes idées. C’est parti ?

4 idées de petits cadeaux à imprimer

Dans toutes les chasses au trésor éducatives Happy Kid Safari, vous aurez systématiquement un trésor à imprimer chez vous. (des masques, des coloriages, des recettes, des jeux de cartes, des lotos, …). Ce sera ainsi LA marque de fabrique Happy Kid Safari !

En attendant, si vous organisez des jeux d’aventures vous-même, vous pouvez tout à fait trouver sur Internet plein de choses qui feront un trésor éducatif à vos enfants. Et je vous assure qu’ils adoreront !

Idée n°1 : Des coloriages

Il y a des milliers de coloriages gratuits disponibles sur Internet. Vous pouvez en imprimer à foison et sur toutes les thématiques. Vous trouverez forcément le bonheur de votre enfant !

Idée n°2 : Des masques

Toujours sur Internet, vous pouvez trouver des masques à imprimer (de couleur ou à colorier par les enfants). Il en existe sur toutes les thématiques (animaux, princesses, pirates, carnaval, clown, dessins animés, …)

Idée n°3 : De la fausse monnaie

Qui dit trésor dit “OR”. Alors pourquoi pas simplement imprimer des pièces d’or et des billets et les mettre dans un coffre au trésor? Les enfants adorent tous jouer à la marchande. Donc ça fera le plus bel effet !

Idée n°4 : Des “bons pour”

10 idées de trésor pour vos jeux d'aventures

Dans mon article sur le calendrier de l’avent (cliquer ici pour y accéder), je vous présentais les 24 pensées positives ou “Bon pour” que j’ai créés. Mes enfants étaient ravis de découvrir chaque jour une petite phrase ou un “bon pour”. Pourquoi ne pas faire ça pour un cadeau de chasse au trésor? C’est facile, ça prolonge la surprise, et ça favorise les échanges positifs avec vos enfants.

Vous pouvez faire des bons pour des petits massages, du yoga, des activités manuelles à faire ensemble, des bisous, des calins, une sortie au parc, un super gouter, une soirée pyjama avec un(e) copain (copine), cuisiner ensemble, …

4 idées de petits cadeaux utiles

Idée n°5 : Des stylos, crayons de couleurs, …

Nos enfants adorent écrire avec des stylos ou des crayons sympa. Alors intégrer cela au trésor mèle le plaisir et l’utilité. Et puis vous pouvez accompagner d’autres fournitures comme des gommes, des feuilles sympas, …

Idée n°6 : Des produits pour la salle de bain

Je vous l’ai déjà dit plusieurs fois, j’essaie de faire attention à réduire nos déchets (ce n’est pas parfait, mais j’essaie à notre échelle de faire des efforts). J’ai notamment supprimé les gels douches en pots, et j’achète maintenant des savons. Lors d’une précédente chasse au trésor j’ai offert des petits savons à mes enfants. Et ils ont été enchantés ! Ils étaient hyper motivés pour prendre leur douche le soir et tester leur nouveau savon. Par exemple sur le site Greenweez vous trouverez plein d’idées.

Idée n°7 : Un kit pour une activité manuelle

Dans mon article “5 idées et inspirations pour noël à créer avec vos enfants” je vous présente quelques activités manuelles réalisées avec mes enfants. Vous pouvez tout à fait faire un kit avec les fournitures dont vous avez besoin pour une activité manuelle, et les mettre dans votre boite au trésor. Votre enfant aura gagné un moment précieux avec vous et un trésor rempli de nouvelles fournitures ! Le rêve !

Idée n°8 : Un cahier d’activités pédagogiques

Dans les librairies ou même au supermarché il existe plein de petits livres à moins de 5€ avec des activités pédagogiques pour les enfants et pour tous les âges : des gommettes, des autocollants repositionnables, des exercices de logique, …. Mes enfants adorent !

2 idées en cuisine

Idée n°9 : Une recette

Cela rejoint un peu mes précédentes idées, mais sur un autre thème. Vous pouvez offrir une fiche recette et les ingrédients qui vont avec, ainsi qu’un bon pour une séance de cuisine. Vous passerez un moment de partage ludique et pédagogique avec votre enfant. Et mettre la main à la pâte c’est toujours un plaisir !

Idée n°10 : Un jeu de découverte des saveurs

Dans votre boîte au trésor, vous mettez dix petites boites opaques ou de couleur (l’essentiel est qu’elles ne soient pas transparentes). Dans chacune de ces petites boites, vous allez ajouter un ingrédient qui se mange. Votre enfant (les yeux bandés) devra deviner quels sont les ingrédients que vous avez cachés dans ces boites. Il pourra le deviner par l’odorat et/ou le goût. C’est un super petit jeu que les enfants aiment beaucoup. Voici quelques idées de ce que vous pouvez mettre dans ces boîtes :

  • Différents morceaux de fruits ou de légumes
  • Du yaourt ou fromage blanc
  • De la compote
  • Du fromage
  • Du jambon
  • Un petit bout de chocolat noir
  • Des olives, raisins secs, ….

Pour conclure mes 10 idées de trésor pour vos jeux d’aventures

Merci d’avoir lu cet article jusqu’à la fin. N’hésitez pas à ajouter vos propres idées en commentaires. Et aussi dites moi les idées que vous préférez !

A très vite les aventuriers

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •